Le Resto Soleil une nouvelle fois attaqué par les Nazillons Lillois

Publié: 10 décembre 2012 par luttennord dans Infos

Nous reproduisons ici le communiqué du bar « Le resto Soleil » de Lille agrémentés de quelques photos des agresseurs.

Vendredi 30 novembre 2012, 2 heures du matin, un jeune homme excité bouscule le portier du Resto Soleil, rue Henri Kolb à Lille, traverse la salle en faisant claquer une grosse ceinture de cuir en criant « Sales Juifs ! Sales Nègres ! Sales Arabes ! ». Derrière lui, une dizaine d’autres forcent la porte, s’emparent de chaises et répondent par des« Tchike-tchike… Heil !… Heil !… Heil ! ».

Dans la salle, des clients les reconnaissent tout de suite, « ce sont les fascistes ! ». Ils prennent des tables pour se protéger, repoussent les jeunes excités bien connus dans Lille. Ils appartiennent à la LOSC Army, supporter du club de foot lillois. Il s’affichent fièrement sur Internet autour de la maison flamande de Lambersart, lieu de rassemblement de l’extrême droite dans la région (http://www.vlaams-huis.com/). 

14135_111634119000149_1306221860_nImage

Toujours les mêmes

Les patrons du Resto, Christiane et Lhacène, les reconnaissent aussi. Ce sont les mêmes qui voici un an, le 21 juin 2011, le jour de la fête de la musique, étaient venus de la même manière violente semer le trouble au Resto Soleil. Un des jeunes fachos avait été arrêté mais vite relâché par la police, car paraît-il il avait avoué qu’il n’avait pas participé (?). (Voir le compte rendu sur le site Lutte en Nordhttps://luttennord.wordpress.com/2011/06/23/viree-nocturne-des-nazillons-lillois/)

Image

Image

Ce vendredi 30 novembre en tout cas, l’échange dans le bar est vif et rapide. Des verres volent, de la vaisselle, des chaises. Les excités sont repoussés dans la rue où la bagarre va se poursuivre pendant 45 minutes. Réveillée par les cris, le bruit et voyant le spectacle, une voisine appelle la police. Celle-ci arrivera quand tout sera fini, bien 10 minutes après la fin des hostilités.Et le plus étonnant, avec un caméraman équipé d’une grosse caméra pro comme celle de la télé et qui filme comme si de rien n’était les clients qui sont encore là. « Ne vous inquiétez pas, dit un officier, c’est pour l’Ecole de PoliceTous les visages seront floutés ! »

 

Le Resto Soleil dérange qui ?

Christiane et Lahcène se demandent bien pourquoi on en veut toujours à leur bar-pizzeria… En 2007 et 2008 c’était plusieurs fermetures administratives demandées par le préfet du Nord sur plaintes de la police municipale de Lille, « pour troubles à l’ordre public », et qui ont été annulées par la suite par le tribunal administratif et même jugées illégales.

« Qu’est-ce qu’on veut, s’interrogent-ils, s’attaquer économiquement à une entreprise, lui faire perdre sa clientèle ? Déclencher une nouvelle fermeture administrative pour trouble à l’ordre public ? Nous n’avons toujours pas été dédommagés des précédentes. Un des jeunes, qui a participé à l’attaque ce vendredi, était présent le 21 juin l’année dernière. Quelques mois plus tard, il est venu s’excuser en nous disant qu’avec ses amis, ils ne recommenceraient plus. Et voilà. On les connaît bien dans le quartier Massena. Ils s’en sont pris aussi au « Carré des Halles ». Ce qui est étonnant, c’est qu’ils ne sont jamais inquiétés. La police arrive quand ils sont partis et, quand elle en arrête un, elle le relâche presque immédiatement. Il y a une collusion que je ne comprends pas, on est attaqué par la droite, la gauche, l’extrême-droite… et tout cela pourquoi ? Parce qu’on organise ici des débats anti-racistes ? Que la clientèle est plutôt de gauche, mélangée ? »

De nouvelles menaces

Quoiqu’il en soit, le Resto Soleil entend continuer avec ses concerts et ses soirées karaoké. Mais déjà, mercredi 5 décembre, deux serveurs, quittant le Resto après la fermeture, se font accoster rue Gambetta par trois hommes sortant d’une Clio beige. « Vous venez du Resto Soleil ? » demande l’un d’eux. « Non ! » répondent les serveurs qui reconnaissent dans les trois ceux qui sont intervenus violemment quelques jours plus tôt. « Nous venons du bar à côté ! » disent-ils. « Très bien, reprend l’un des fachos, vous direz aux patrons du Resto Soleil que nous allons revenir. Et c’est pour bientôt ! »

On en est donc là pour le moment. Le nouveau barman, en poste depuis deux mois, s’avoue profondément choqué. « En 26 ans de restauration, dit-il, je n’ai jamais vu ça ! »

commentaires
  1. geneghys dit :

    A reblogué ceci sur Les AZArricades and commented:
    Le Resto Soleil une nouvelle fois attaqué par les Nazillons Lillois

    • Marc Zammit dit :

      rien que des batards c’est fachos de merde, venez a porte de douai a lille , ont va bien vous recevoir enculès que vous etes

    • Toute notre amicale solidarité avec les gens fréquentant le restau, nos meilleures salutations aux gérants du restau. Nous ne manquerons pas de venir faire une bonne bouffe si on passe à Lille (bientôt je suppose)…J’ai longtemps habité à Lille dans les 70’/80, j’y compte encore quelques amEs qui peut-être nous sont communs.
      L’hydre puante relève ses étrons (y a qu’à voir les tronches!),mais nous aussi nous savons jouer de la savate et du chausson!!!
      A bientôt!
      Steph,
      pour les nosotros.incontrolados

  2. Manon dit :

    Un Maximum de soutien à Christiane, Lharsene et la famille du resto soleil. C’est quand même hallucinant qu’un restau si sympa soit si souvent attaqué et encore plus par des groupes extrêmes! Il y a quand même un gros problème de sécurité. Ces patrons sont des gens géniaux, gentils, ouverts et forts arrangeants! C’est le genre de personnes qui font bouger les choses à Lille et entretiennent une culture populaire musicale/sociale/festive, le resto soleil est un lieu ultra conviviale où la haine et le racisme n’ont rien à y foutre! (‘Diantre!’) Je suis outrée de voir qu’ils sont la cible d’attaques stupides et violentes. Bref! Ne lachez rien les gars, j’espère que vous tenez le coup et que vous n’êtes (toujours pas ) découragés, j’espère aussi qu’un bon avocat va s’emparer de votre affaire et foutre un coup de pied dans la vlaams huis. Pourquoi cette association est-elle autorisée d’ailleurs???! A bon entendeur, et faites tourner l’article!

  3. kiki dit :

    des bonnes bandes de teubés

  4. Yann dit :

    Méfiance avec les caméras de la Police… Il y a deux ans un réalisateur de documentaires a vu cette même caméra sans logo débarquer chez lui (perquisition erronée) avec le même motif : c’est pour le débriefing à l’école de police. Un mois plus tard il se voyait en caleçon sur TF1 dans « 90′ Enquêtes » dépeint comme un toxicomane paumé…

  5. Gloriant dit :

    enfoirés de nazis

  6. Max la menace dit :

    haha, les nazillons, le gens les plus paumés du monde, que dieu leurs pardonne..

  7. POURQUOI LA POLICE NE FAIT RIEN???

  8. Hérent dit :

    Totale solidarité avec un des lieux les plus actifs de Lille et la meilleure pizzéria que je connaisse… ! mais grosse interrogation sur la manière dont la ville de Lille et la préfecture considèrent la liberté d’entreprendre et combats les excès de violence……. quand ils touchent des lieux comme le Resto ou le Carré, voire le CCL… !!!

  9. dommage que j’habite pas dans le coin moi;… me ferais bien plaisir de sortir un peu, la nuit, parfois… histoire de me dégourdir les jambes…;

  10. rvx dit :

    QUILS FIXENT UN PROCHAIN RENDEZ VOUS ET ON Y SERA POUR LES ACCUEILLIR ET CETTE FOIS CI CA SERA PAS LA MEME
    !!!

  11. Nile dit :

    Quelle bande de gros naze, ils ont l’air malins tiens ces gros fachos a 2€, c’est d’un bêtise sans nom…..

  12. LARIBE dit :

    c’est dégueulasse, d’où ils appartiennent à la LOSC army ces sales nazis, ils salissent l’image de notre club moi je suis pour le LOSC et ces gars là il faut les punir, c’est juste honteux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s