Motion adoptée par le Conseil Municipal d’Auchel pour la fermeture de la Maison de l’Artois

Publié: 20 octobre 2011 par durruticolumn dans Antifascisme
Tags:, , , ,

A l’initiative de Maurice DISTINGUIN, Conseiller Municipal PCF d’opposition, les groupes L’Avenir Ensemble Autrement et Agir pour Auchel ont proposé une motion appelant les élus du Conseil Municipal auchellois à soutenir le Comité de Vigilance contre la Maison de l’Artois.

Ce Comité a été créé sous l’impulsion de Maurice Distinguin et Jean-Luc Lambert, conseillers municipaux d’opposition auchellois.

Nous nous félicitons que ce soir, l’ensemble des élus du Conseil aient voté, à l’unanimité, en faveur de cette motion reproduite ci dessous. Il s’agit d’une première victoire républicaine face à la montée d’idées nauséabondes et haineuses dans notre secteur.

Site internet de la Maison de la Paix, des Libertés, des Droits Humains et du Vivre Ensemble, Comité de Vigilance de l’Artois.

MOTION ADOPTEE AU CONSEIL MUNICIPAL

Les événements qui se sont déroulés le 26 juillet à Auchel, le 23 septembre à Moulle, puis le 8 Octobre 2011 à Lille ont révélé la dangerosité pour les valeurs de la République du groupuscule identitaire qui se cache derrière l’association « Maison de l’Artois ».

Cette association est en réseau avec des mouvements européens d’extrême droite : les identitaires, les Skin Heads (note de Lutte en nord : les skinheads sont majoritairement antiracistes et opposés à l’extrême droite, seul une partie de ce mouvement culturel – à l’opposé de ses valeurs initiales de métissage – est située à l’extrême droite), le groupe troisième voie, le vlaams huis de Lambersart, le réseau des nationalistes européens proches d’Anders Behring Breivik, qui disait vouloir défendre son pays contre l’islam et le marxisme, auteur de l’attentat à la voiture piégée dans le quartier du Gouvernement et la fusillade des jeunes du parti travailliste faisant 70 morts cet été à Oslo .

Rappelons également que Mi-juillet un rassemblement des composantes européennes de ce mouvement s’est tenu au local de la Maison de l’Artois pour fêter l’événement inaugural, occasion de remercier ceux qui financent cet équipement et les activités douteuses de ce réseau.

Cette association prétend organiser des activités pédagogiques  accessibles à tous: jardinage bio, activités sportives et culturelles, espace de convivialité en ouvrant un bar, bientôt la création de logements… L’actualité nous montre que cela est un leurre car ce sont des activités d’endoctrinement aux valeurs contraires à la République qui se cachent derrière cet écran. Elle s’emploie également à des méthodes de manipulation et de terreur pour mener à bien son idéologie fasciste et xénophobe. Leur activisme entraîne une entrave à l’expression démocratique des formations citoyennes.

Un plan de conquête idéologique et territorial est clairement affiché sur leur site internet. Les communes formant le territoire de l’ouest du bassin minier sont concernées.

Les dirigeants de la Maison de l’Artois sont notamment :

Claude Hermant vice-président, un ancien mercenaire envoyé au Congo par Bernard Courcelle chef du service de sécurité du DPS (Département de Protection et de Sécurité) du Front National, dont certaines pratiques ont été révélées comme illégales voici quelques années. Libération titrait : Les gros bras du FN putschistes au Congo – L’ex-chef du DPS aurait agi pour le président Sassou N’guesso.

Tony Vanhemelsdaele responsable sécurité de l’association récemment condamné par le tribunal de Béthune pour ses propos Nazis au stade Bollaert.

Quelles références pour notre jeunesse Auchelloise !

A la lumière des faits et du contexte local, national et international,

Le conseil municipal d’Auchel,

Considérant que l’association la Maison de l’Artois s’apparente à une association « écran » puisqu’elle cache derrière un pseudo programme pédagogique un activisme dangereux pour le respect des valeurs républicaines,

Soucieux du respect de la constitution de la République Française et du fonctionnement démocratique dont nous sommes responsables,

Conscient que les groupuscules identitaires aux idéologies dangereuses, comme la Maison de l’Artois, ciblent le territoire du bassin minier particulièrement touché par le chômage et la précarité, et que notre commune, comme beaucoup d’autres, n’est pas à l’abri d’attaques contre la tranquillité publique et des règles républicaines en vigueur,

Attaché à veiller sur sa jeunesse en la protégeant de l’endoctrinement malsain des idéologies fascistes et xénophobes,

Soutient le comité de vigilance républicaine qui s’est créé autour de citoyens démocrates,

Demande à Monsieur le Préfet :

  • de prendre ses responsabilités en sa qualité de garant de la constitution Française sur le territoire départemental en mettant tout en œuvre pour engager la fermeture de la Maison de l’Artois,
  • de prononcer la dissolution de l’association « La Maison de l’Artois » en raison de l’objet non avéré que poursuivent ses membres,

En appelle aux élus républicains du territoire national et au-delà pour prendre toutes les dispositions de vigilance à l’égard des velléités des groupuscules d’extrême droite qui se couvrent par une association pour organiser un activisme dangereux pour les valeurs de l’humanité.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

Advertisements
commentaires
  1. Skin dit :

    Non mais sérieux… »Cette association est en réseau avec des mouvements européens d’extrême droite : les Skin Heads » , en espérant que ce soit pas de vous , ca va pas de relayer des infos comme ca? golmons!

  2. oi oi oi dit :

    C’est assez anecdotique que ce soit le terme « Skin Head » qui soit utilisé plutôt que bonehead ou « skinhead néo-nazi » vu la gravité du sujet non ?

    Un skin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s