Plus de 1000 personnes rassemblées à Bruay pour Maxime

Publié: 8 septembre 2015 par ironstack dans Infos
Tags:, ,

Photo La Voix du Nord

Photo La Voix du Nord

Dimanche matin un millier de personnes ont défilées en l’honneur de Maxime, jeune bruaysien assassiné sans aucune raison par un tir de fusil de chasse dans la nuit du samedi 29 août.

Maxime était un jeune homme apprecié de tous, fauché alors qu’il avait la vie devant lui. C’était aussi un militant qui se battait pour construire un monde meilleur : plus juste, plus solidaire, débarassé des discriminations et du fascisme.

Le plus bel hommage à lui rendre est de continuer ses luttes.

Nous reproduisons ci-après les textes de l’AFA NP2C et de Alternative Libertaire publiés à la mémoire de Maxime :

Ce matin avait lieu une marche en hommage à Maxime, jeune homme tué la semaine passée à Bruay.

Maxime participait entre autres à des actions du mouvement antifasciste dans le np2c.

Nous lui rendons hommage et assurons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous vous rebalançons le lien de la cagnotte en soutien à sa famille afin de payer ses obsèques, vous pouvez encore y participer.
Ciao Maxime, repose en paix !

Action Antifasciste NP2C

Le 29 août, un jeune travailleur antifasciste, Maxime Bugsel, a été lâchement assassiné à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais). Sa famille, ses proches et ses camarades participeront à une marche en son hommage, le 6 septembre.

Dans la nuit du vendredi 28 à samedi 29 août, alors qu’ils rentraient chez eux, Maxime et ses amis ont étés pris à partie par un homme armé d’un fusil. L’altercation s’est finie dramatiquement. Cet individu a tiré sur Maxime, comme ça, gratuitement. Maxime avait 19 ans.

La peine nous envahit, pour lui, pour sa famille, pour ses proches. Si nous ne nous sommes que croisés, nous avions des ami-e-s en commun. Des goûts, des idées, des parcours (et des galères) de vie similaires, aussi.

La colère également. Contre cette société, qui stigmatise, qui rejette, les jeunes, les étrangers, les pauvres, les poissards, les « pas comme il faut »… Cette société qui va mal, où l’individualisme et la méchanceté la plus crasse prennent le pas sur la solidarité et la tolérance.

Gageons de garder ces valeurs qui étaient celles de Maxime.

Continuons à nous battre pour un autre futur, un futur ou la vie d’un gamin aura plus de valeur qu’une arme à feu. Un autre futur, l’humanité.

Nous adressons nos sincères condoléances et notre soutien à sa famille et ses proches.

Antoine (Alternative Libertaire Valenciennes)

Laisser un commentaire