Douvres : manifestation de solidarité avec les migrants de Calais

Publié: 8 septembre 2015 par ironstack dans Antifascisme, Rendez vous
Tags:, , , , ,

calais-dover

Ce samedi 12 septembre 2015 les racistes et les fascistes de tout le Royaume-Uni vont descendre à Dover pour faire une manifestation réclamant la fermeture de la frontière. Une tentative pour profiter de l’hystérie anti-immigrés, dopée par le gouvernement et la presse de droite. La marche sera soutenue par plus de 12 organisations d’extrême-droite, dont la plupart ont des néonazis assumés dans leur rangs. S’ils manifestent sans opposition, il pourrait y avoir des conséquences sérieuses pour les migrants récemment arrivés qui croiseraient leur route.

Les récents événements à Calais ont attiré l’attention sur l’état du système des frontières du Royaume Uni et de l’Europe. Malheureusement c’est la droite qui domine les titres de journaux avec des commentateurs qui comparent les migrants à des cafards et des politiciens qui font la queue pour apparaitre comme les plus durs envers l’immigration. Les chaînes des médias se remplissent de justifications racistes et nationalistes pour soutenir le système de frontières, qui est déjà responsable de plus de 2000 morts dans la Méditerranée cette année, et 11 morts ces 2 derniers mois à Calais.

Nous rejetons les politiques de xénophobie, et nous sommes écoeurés par ceux qui cherchent à déshumaniser les migrants. Nous voyons ce qu’ils appelent « la crise des migrants » comme une crise humanitaire, avec des migrants déracinés par la guerre et la pauvreté qui arrivent et se prennent de plein fouet le système de frontières brutal et inhumain, à la mécanique meurtrière. Nous appelons les antiracistes et les antifascistes à nous rejoindre à Dover pour se lever en solidarité avec les migrants, exiger la fin des frontières et se lever contre les racistes qui sèment la division et la haine.

Notre mobilisation fait écho à d’autres campagnes combattant le racisme, le nationalisme et le système des frontières, et aussi aux convois humanitaires pour Calais, et les campagnes contre les descentes de police contre les migrants, les déportations et les centres de détention.

Le rassemblement d’extrême-droite est soutenu par des groupes extrémistes comme l’Alliance du Sud Est – une scission de l’EDL – et les néonazis du Front National et des Infidèles du Nord Ouest. Quand les autorités donnent à ces groupes un espace pour manifester, ils attaquent et abusent racialement les gens, mais ils peuvent être stoppés. Récemment, à Liverpool, des centaines d’antifascistes ont empêcher une marche néonazie d’avoir lieu. On a besoin de faire la même chose à Dover, pour montrer aux migrants qu’ils sont les bienvenus, et aux racistes que eux ne le sont pas !

Anti-fascist Network

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s