Soirée oaxaca 22 Novembre au cinéma l’Univers : Présentation de livre et film

Publié: 19 novembre 2010 par luttennord dans Infos, Vidéos
Tags:, , ,

Quand Pauline Rosen-Cros sort de la gare d’Oaxaca le 14 juin 2006 au petit matin, c’est pour une visite touristique du Mexique… Mais au premier coin de rue, un affrontement entre les enseignants en grève et la police d’Oaxaca se transforme en une bataille qui tourne rapidement à l’avantage des profs, aidés par la population du centre-ville.

L’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca (APPO) est créée quelques jours plus tard. Les revendications syndicales sont abandonnées au profit d’une seule requête : la démission du gouverneur Ulises Ruiz Ortiz. L’APPO, fortifiée par un soutien populaire qui dépasse les frontières de la seule ville d’Oaxaca, sera l’institution qui (auto)gérera la ville d’Oaxaca pendant les six mois que dura l’insurrection.

Cette première rencontre a motivé l’écriture de ce livre sur l’insurrection d’Oaxaca, où l’auteure a principalement résidé entre 2007 et 2010, participant à la vie politique locale et menant un travail de recherche sur l’année 2006.

On trouvera dans l’ouvrage les résultats de ce travail de recherche sous trois formes : une narration personnelle de l’avancée en territoire militant oaxaqueño ; des entretiens-discussions avec des habitants d’Oaxaca ; et des chapitres contenant des extraits traduits de sources diverses telles que des livres, des entretiens, des émissions de radio, des chansons, des documents officiels de l’APPO, des tracts, des documentaires, des articles…

Année 2006, Oaxaca, Mexique. Une grève de professeurs est réprimée de manière brutale par le gouvernement local. La population décide alors d’expulser les autorités et de s’autogouverner. Après six mois, le président Fox envoie les forces de police spéciales pour « rétablir l’ordre ». Peu de médias relayèrent ces évènements. Deux ans après, beaucoup espèrent encore un changement profond de société et rêvent d’une révolution. Ce film naît du désir de comprendre ce qui anime une femme ou un ancien à sortir de sa maison et construire des barricades.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s