Culture : ce soir Fc St pauli à l’honneur dans Tracks

Publié: 16 octobre 2009 par luttennord dans Rendez vous

vendredi, 16 octobre 2009 à 00:05
Rediffusion samedi 17 octobre à 03H00
(Allemagne, 2009, 52mn)
ZDF

En matière de foot, Sankt Pauli a le vent en poupe. Dans les rues, le FC Sankt Pauli est omniprésent. Le symbole des supporters du club est un signe distinctif du quartier.

tonja-tietjen-hamburg-(by-st-pauli-fan-site)
Jan Delay : « La tête de mort, devant les deux ossements croisés, c’est Sankt Pauli (…). Je le portais surtout pour le symbole. Pour Hambourg. Avec le groupe, on tournait dans toute l’Allemagne, pour faire des jams, et c’était une façon de montrer d’où on venait ». Le FC Sankt Pauli : un siècle de foot et une vitalité exceptionnelle. Le club est à l’image du quartier : ouvert sur le monde, rebelle et visionnaire. Une impression partagée par les joueurs. Les hip-hoppers hambourgeois de Fettes Brot font partie des abonnés du stade du Millerntor. Que ce soit pour les matches de foot, les spectacles pop ou les réunions politiques.

König Boris, de Fettes Brot : « Dans les tribunes, il y a un consensus assez clair, je crois, sur tout ce qui touche au racisme ou au sexisme. Ce genre de chose ne passe pas et les gens se contrôlent mutuellement ». Dans de trop nombreux stades, l’extrême droite est toujours tolérée. Au FC Sankt Pauli, on annonce clairement la couleur : « Ce club est anti-fasciste jusqu’à la moelle. Et ça lui donne, depuis plusieurs années, une place à part dans le foot professionnel allemand » (Benedikt Pliquett, le gardien de but du FC St. Pauli).

Via le conseil des supporters ou dans la boutique du club, prisés par les fans de toute l’Allemagne, les fans n’hésitent pas à donner leur avis. Ils s’engagent contre la commercialisation du foot et contre les interventions disproportionnées des forces de police. Certains matches du FC Sankt Pauli donnent parfois lieu à des batailles rangées dans les rues. Au grand dam des vrais supporters du club. La politisation des supporters date des années 80, quand la police et les squatteurs se disputaient les immeubles de la Hafenstrasse. C’est à cette époque que la tête de mort a fait son apparition dans le stade. Et avec elle, des convictions et des idées plutôt de gauche.

L’engagement et l’influence des supporters constituent le socle du capital sympathie du FC Sankt Pauli. Corny Littmann, homme de théâtre et président du club depuis 7 ans, l’a bien compris et il en tient compte. L’image décalée du club ne colle pas avec tous les investisseurs. Mais elle se prête idéalement aux stratégies de merchandising du foot professionnel. Pour le sociologue Justus Peltzer, « C’est une image qui se vend très bien. D’une certaine façon, les supporters sont à la fois le capital et la vache à lait du club. Et ça, parfois, ça nous fait plaisir et parfois – la plupart du temps – ça nous énerve sérieusement.

Au sein du club, l’action de « Viva Con Agua » fait l’unanimité. Cette initiative, qui milite pour une eau potable et propre accessible à tous, est née lors d’un stage d’entraînement à Cuba. Depuis, Benny Adrion, ex-joueur du club, se consacre à 100% à cette mission, avec le soutien du club et des supporters. L’action « Viva Con Agua » est également excellente pour l’image du club. Corny Littmann : « Je crois que c’est un peu dans la nature du FC Sankt Pauli de s’investir dans des projets à caractère social ou humanitaire. »

Concerts, CDs, récupération et revente de gobelets recyclables : l’association Viva Con Agua n’hésite pas à innover. Dans 11 pays différents, des puits ont d’ores et déjà pu être forés. Fort du soutien de tout le club, Viva Con Agua veut s’inscrire dans le long terme. Récemment, Benjamin Adrion, initiateur du projet, s’est vu remettre la Croix Fédérale du Mérite. Le FC Sankt Pauli : un exemple à suivre…

Liens

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s