Samedi 13h à Lille : mobilisons-nous contre les fascistes !

Publié: 27 janvier 2021 par ironstack dans Antifascisme, Rendez vous
Tags:, , ,

Aucune description de photo disponible.

Le week-end du 30-31 janvier, la bourgeoisie catholique et identitaire se mobilise nationalement pour s’opposer à la loi bioéthique, prévoyant l’accès à la procréation médicalement assisté (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA) aux couples homosexuels et aux personnes seules. Cette contestation réactionnaire entend nier le désir de parentalité des personnes marginalisées par des représentations inhérentes au capitalisme. La Manif pour tous défend ainsi un modèle familial rétrograde, misogyne à travers une conception archaïque et mortifère de l’identité de genre. Issue du mouvement d’opposition au mariage homosexuel en 2012, la manif pour tous regroupe toutes les franges radicales de la nébuleuse de l’extrême droite et du pouvoir.

Ces idéologies et les actes violents qui en découlent ne sont en rien à la marge de la droite française. Au contraire, ils ne sont que la conséquence de la pensée réactionnaire fascisante. C’est pourquoi on retrouve les militants de Génération Identitaire assurant le service d’ordre de ces mobilisations.

A Lille, ce sont les adhérents de la citadelle issu de cette même mouvance violente que nous retrouvons en première ligne lors de ces événements. Ces identitaires, suprémacistes blancs ,ont été récemment relaxés par la justice suite à leur action dans les Alpes contre les exilé.e.s. C’est à travers ce même mode d’action que ce groupe a bâti le 19 janvier au col du Portillon dans les Pyrénées son buzz en présentant leur ratonnade violente à la frontière comme légale.

Dans le même temps, les mouvements de contestation sociale et populaire sont durement réprimés, et cela même lorsqu’ils s’expriment le 16 janvier, comme à Lille et partout ailleurs, à travers le modèle pacifique et fédérateur de la fête. Il n’est pas étonnant que ce même jour, où des sound systems ont été attaqués sans raison par les CRS, se déroulait à Paris une Manif pour tous, défendue à la fois par la police et les fascistes. Ces inégalités de traitement sont le reflet de l’alliance du pouvoir et des milices d’extrême-droite, confortant le maintien d’un gouvernement autoritaire et la nécessité d’y appliquer des lois liberticides.

A cela, les récentes mobilisations face à la loi sécurité globale doivent s’inscrire dans une lutte contre les discours réactionnaires préservant les intérêts de la bourgeoisie macroniene.

Pour le droit à disposer de son corps librement, contre l’homophobie et la transphobie.
Contre le fascisme ambiant et ses pratiques autoritaire,
Occupons la rue ce samedi 30 janvier dès 13h place de la République !

Action Antifasciste NP2C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s