AG, bouffe et table de presse à Lille 3

Publié: 1 décembre 2014 par ironstack dans Infos, Rendez vous, Syndicalisme
Tags:, , , , , ,

Jeff Monson ACAB

Alors que la précarité touche de plein fouet la jeunesse et les plus défavorisés, des crimes policiers sont ordonnés afin de museler toute tentative de rébellion contre le système capitaliste. Habitants des quartiers populaires, jeunes militants, immigrés et sans-papiers : tous sont soumis à la vindicte de l’État et vivent dans l’insécurité permanente savamment entrenue par la police. C’est dans ce contexte que de nouvelles mobilisations contre la politique répressive et anti-sociale de l’État « socialiste » auront lieu cette semaine à Lille 3 :

Une bouffe et une table de presse contre les violences policières et la précarité étudiante se dérouleront dans le hall du bâtiment B de l’université de Lille 3 mercredi 3 décembre à midi.

Jeudi 4 décembre, toujours à midi, une AG se tiendra cette fois ci dans le hall du bâtiment A. De l’information sur les différentes formes de répression qui touche la jeunesse en générale et les étudiants en particulier y sera diffusée, les prochaines actions et mobilisations y seront préparées !

Le 26 octobre Rémi Fraisse est assassiné par la police. Cette mort n’est pas isolée. Elle survient après une répression de plus en plus acharnée lors des manifs et rassemblements. Combien d’yeux arrachés et de corps mutilés ces dernières années ? Pour signifier le refus de rester calme face à cette mort, des manifs et des actions s’organisent ici et là : occupation de place à Rouen, blocage de la fac à Toulouse, manifs déterminées à Nantes, etc…

Dans les quartiers, dans les luttes, en prison et aux frontières la police tue !

Ce meurtre est à replacer dans une histoire longue où la police apparaît très clairement pour ce qu’elle est : un appareil chargé de dominer, bannir et soumettre toute personne qui ne rentre pas dans les clous. Si l’on parle aujourd’hui d’un mort en manif, il ne faut pas oublier que c’est quotidiennement que la police, la justice et l’État mutilent et tuent dans les rues, dans les prisons, aux frontières comme à Calais.

Samedi dernier une quatrième manif contre les violences policières a été organisée à Lille, à l’appel de l’assemblée réunie suite à la mort de Rémi. Prétextant du fait que deux ou trois panneaux publicitaires, symboles de la ville-marchandise, aient été conséquemment critiqués, la police a attaqué le cortège pendant que, non loin de là, Mr le président se pavanait à la Coupe Davis.

Lorsque l’Etat n’a rien d’autre à offrir que la crise et les « coupes budgétaires », le maintien, de plus en plus violent, de l’ordre reflète un système qui s’effrite et ne tient plus que par la force.

Les facs n’échappent pas à cette augmentation de la répression, au moment même où elles s’apprêtent à connaître une sérieuse « cure d’austérité », qui signifie une baisse de moyens pour les universités de 200 millions d’euros d’ici la fin de l’année ! Concrètement cela veut dire des caméras de plus en plus nombreuses, des coups de pression par les vigiles qui se multiplient, notamment envers les syndicats et assos, la moindre table de presse ou diffusion de tracts se fait virer. Pas plus tard que mercredi dernier, alors qu’un amphi avait été réservé pour une AG, il a été impossible de s’y réunir. Empêcher les étudiants de se mobiliser, c’est museler une potentielle contestation face à des réformes indéfendables.

Les raisons de se révolter se multiplient et si la police doit matraquer, mutiler à coup de flashball ou tuer à coup de grenade pour faire régner l’ordre marchand, et bien qu’à cela ne tienne ! Ils n’hésitent pas. En toucher un pour faire peur à tous? mais jusqu’à quand ?

Rassemblons nous :

  • Mercredi à 12h dans le hall du bâtiment B pour se rencontrer et préparer l’assemblée du lendemain. Il y aura de la bouffe, de l’info et peut-être plus !…
  • Jeudi à 12h AG contre la répression économique et policière dans le hall du bâtiment A.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s