[CNT] Manifestation du 1er mai 2014 à lille

Publié: 29 avril 2014 par luttennord dans Infos
Tags:, , ,

 

Chaque 1er mai, partout dans le monde, des millions de travailleur-euse-s descendent dans la rue, perpétuant ainsi une « journée de lutte internationale » qui puise ses origines dans l’histoire du mouvement ouvrier et notamment dans la lutte, à la fin du XIXe siècle, pour obtenir la journée de 8 heures.

En France, cette tradition a perdu de sa virulence depuis que le Maréchal Pétain, en 1941, en a fait la « fête du travail » (un jour férié, chômé et payé).

Malgré tout, ce rendez-vous annuel reste très utile, non seulement sur le plan symbolique (cf. rappel des combats menés par nos « anciens » et affirmation du caractère internationaliste du mouvement social) mais aussi sur le plan pratique en terme de convergence des luttes en cours ou à venir (car manifester ensemble est toujours un moyen de nouer des contacts intéressants entre travailleur-euse-s, entre militant-e-s, entre collègues…).

Parfois aussi, le 1er mai en France peut être l’occasion d’une véritable mobilisation de masse pour faire pression sur l’État et le patronat ou pour éveiller les consciences (comme en 2002 suite au premier tour des élections présidentielles où Jean-Marie Le Pen est arrivé second juste derrière Chirac).

Cette année, le 1er mai sera l’occasion de manifester contre les licenciements, le chômage, la précarité, les discriminations sexistes, les expulsions de logement, la vie chère, la répression, la casse des services publics, le démantèlement de la sécurité sociale…

Il sera également l’occasion de manifester contre le développement de l’extrême droite pour affirmer que, face aux exploiteurs, il n’y a pas de races, de nationalités ou de religions et que, face à ceux qui veulent nous diviser, nous sommes tous et toutes solidaires, quels que soient notre âge, notre sexe et notre statut (travailleur-euse-s du secteur privé ou fonctionnaires, en CDI, en CDD, intérimaires ou intermittents, avec ou sans papiers, chômeur-euse-s, allocataires du RSA, lycéen-ne-s, étudiant-e-s ou retraité-e-s).

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE PREMIER MAI !
Rendez-vous à 10h30, porte des Postes, Lille

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s