Nous assistons en ce moment à une visibilité de l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie qui se traduit par la multiplication de discours et comportements homophobes de la part de toute la société.
À Lille, l’attaque du bar « Vice & Versa » par des individus d’extrême-droite radicale est une agression homophobe décomplexée et légitimée par le mouvement réactionnaire et fascisant de « La Manif Pour Tous ». Au-delà des agressions et des propos explicitement homophobes et transphobes, chacunE s’autorise à discuter sur la vie des personnes LGBT (lesbiennes, gays, biEs, trans), à dire si c’est « naturel » ou pas, à donner son avis etc, ce qui est déjà une violence en soi. Là encore, ces discours homophobes ont été légitimés par tous ceux qui nous expliquaient que les opposants ne sont pas forcément homophobes, et par le fait de recevoir Frigide Barjot à l’Élysée, etc.
Le Parti Socialiste s’est révélé d’une hypocrisie flagrante en prenant tout son temps pour faire voter sa loi face aux homophobes, tout en faisant passer en force, dans le même temps, son projet de loi sur l’ANI (Accord National Interprofessionnel) dicté par le MEDEF et contesté par le mouvement social. Cette montée des LGBTphobies s’inscrit dans un contexte plus large de montée de l’extrême-droite et de remise en cause du droit des femmes : dans les cortèges de la « Manif Pour Tous » se sont ainsi également retrouvés les masculinistes de SOS Papa, les anti-IVG de SOS Tout Petits, etc. Au-delà de l’homophobie et de la transphobie, nous assistons donc à une mobilisation pour la défense de la famille hétéropatriarcale sous sa forme la plus réactionnaire, qui doit forcément être composée d’un papa et d’une maman, où la maman est soumise au papa, où les garçons doivent porter du bleu et les filles du rose.
Par ailleurs, si la loi sur le mariage pour tous est un pas vers l’égalité des droits, il n’en reste pas moins qu’elle est insuffisante : la question de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux lesbiennes a été reportée aux calendes grecques, la question du changement d’état civil pour les personnes trans n’a toujours pas été évoquée, et même en ce qui concerne le mariage et l’adoption, il est problématique qu’un couple homo désirant adopter soit dans l’obligation de se marier. Pire, le premier ministre a donné des gages à l’extrême-droite en expliquant qu’il « faut donner du temps et des signes d’apaisement« , autrement dit remettre à plus tard toute autre discussion sur des sujets concernant les LGBT.
Nous exigeons :
- l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires ;
- la facilitation du changement d’état civil pour les personnes trans et la suppression de la mention du sexe sur la carte d’identité ;
- l’ouverture de l’adoption pour les couples homosexuels non mariés ;
- que les gays ne soient plus exclus du don du sang.
Nous appelons à une mobilisation massive contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie et pour la défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bis et trans le samedi 1er juin 2013 à la marche des fiertés de Lille, 14h place de la République.
Appel fait par : Les Flamands Roses, SUD Étudiant-e-s Lille, SUD Éducation 59/62, GDALE/CGA, NPA, Union locale des syndicats CNT de Lille, Les Alternatifs.
A reblogué ceci sur AZAgendas des gueulantes and commented:
Samedi 1er juin : manifestation contre l’homophobie et pour une véritable égalité des droits à Lille