La coopérative de  » l’Union de Lille  »

Publié: 17 août 2012 par luttennord dans Infos
Tags:, ,

Image

 

l’Union de Lille qui fut créée dans les années 1890.

Les organisations syndicales et politiques de la classe ouvrière l’ont fait construire au n° 147 de la rue d’Arras en face de la place Vanhoenecker pour réagir à la misère ouvrière alors à son plus haut degré.

L’Union était destinée à accueillir et valoriser les réseaux de sociabilité ouvrière. En 1897, la coopérative lilloise comptait 4053 adhérents. Les bénéfices de la coopérative alimentaient les caisses du parti ouvrier et du syndicat. C’est de cette façon que sera financée la construction des bâtiments de l’Union. En 1902, la maison du Peuple fut inaugurée après celle d’Armentières et de Roubaix dans un mouvement solidaire des ouvriers.

Image

L’Union de Lille abritait une boulangerie (voir la photo), une épicerie, une mercerie, un magasin de confection, une bibliothèque, une salle de gymnastique, …

Sur cette vue de 1908, on aperçoit les nouveaux bâtiments situés rue d’Arras, dominés par l’imposante façade de la Maison du Peuple. Les locaux, achevés en 1902, sont l’œuvre de l’architecte Armand Lemay¹. Cette maison du peuple abrite un café coopératif au rez-de-chaussée, une épicerie à l’étage ainsi qu’un théâtre.

De ce puissant symbole du socialisme lillois, il ne reste aujourd’hui qu’une façade qui abrite désormais un supermarché.

◊ ¹ : Le Patrimoine des Communes du Nord – Flohic – Tome II – page 1032

Image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s