CSP59 : Communiqué de presse de l’UL-CNT de Lille du 3 avril 2012

Publié: 4 avril 2012 par luttennord dans Infos, Rendez vous, Syndicalisme
Tags:, , , ,

Communiqué de presse de l’UL-CNT de Lille du 3 avril 2012 

Ce mercredi 4 avril à partir de 8h30 avait lieu un rassemblement devant le Tribunal administratif de Lille, 143 rue Jacquemars Giélée, pour soutenir les sans-papiers incarcérés au centre de rétention de Lesquin suite l’action organisé le 30 mars par le CSP59 (cf. communiqué ci-dessous). L’accès au tribunal était bloquée et la séance s’est tenue à hui-clos (ce qui n’est pas le cas habituellement). Vers 11h, la police a chargé les personnes rassemblées pacifiquement devant le tribunal et plusieurs personnes ont été matraquées très violemment. Bilan : 6 hospitalisations dont un bras cassé ! A l’heure où est posté ce message (12h30), ce rassemblement est toujours en cours. N’hésitez pas à passer. On a besoin de monde !!!*

*Communiqué de presse de l’UL-CNT de Lille du 3 avril 2012 :*

L’Union Locale des syndicats CNT de Lille apporte son entière solidarité avec les camarades sans-papiers victimes de la répression de l’État raciste. Vendredi 30 mars, le Comité des Sans-Papiers 59 investissait les locaux de l’UMP dans le cadre du mouvement d’occupations enclenché il y a quelques semaines.

Soixante personnes ont donc pacifiquement communiqué au parti au pouvoir leur refus de se cacher des politiques répressives et racistes à l’encontre des sans-papiers, et leur détermination quand à l’obtention d’une régularisation de leurs situations. Mais cette action symbolique s’est une fois encore heurtée à la lâcheté des représentants et militants de l’UMP qui ont rapidement porté plainte contre nos camarades plutôt que d’écouter leurs revendications. Nous dénonçons également l’intervention effectuée sans sommation, de façon disproportionnée et dans la violence, de la police qui a conduit une personne à l’hôpital, et qui a fait usage de la matraque et du gaz sur les dizaines de soutiens présents à l’extérieur. Cette même police a effectué un véritable tri honteux des occupants sur la base de la détention de pièces d’identités afin d’accabler un peu plus les personnes les plus en difficulté d’un point de vue administratif.

Nous affichons notre pleine et entière solidarité avec les actions d’occupation des sans-papiers, et exigeons la libération et la régularisation des 6 camarades encore actuellement incarcérés au centre de rétention de Lesquin.

Nous pouvons soutenir nos camarades en étant présents au Tribunal administratif de Lille ce mercredi 4 avril à partir de 8h30 puis à 13h30, et au TGI de Lille jeudi 5 avril à partir de 9h30.

L’UL CNT de Lille appelle à continuer la mobilisation jusqu’à la régularisation de toutes et tous les sans-papiers !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s