La mutuelle des affaméEs organise son premier repas collectif samedi 29 octobre. Rendez-vous à 10h au 56 rue Paul Lafargue pour cuisiner et à 13h sur la plaine à l’angle de la rue Paul Lafargue et de la rue de Bailleul pour déguster !
La mutuelle des affaméEs c’est quoi ?
La mutuelle des affaméEs cherche à reposer le problème de l’accès à la nourriture. Nous proposons un rapport plus libre à la nourriture, afin qu’elle ne soit plus liée au travail subi, à la dépendance à l’État et à la grande distribution.
La tradition de récupération des fins de récoltes (glanage) et des déchets alimentaires surproduits (des tonnes de nourriture sont jetées chaque jour par les grandes surfaces, les boulangeries…), passe parfois pour de l’indignité mais a l’avantage de ne plus faire de son rapport à la nourriture avant tout un rapport d’argent et de se libérer de la nécessité pratique de gagner sa vie coûte que coûte.
Par ailleurs à travers l’organisation de repas et de cuisines de quartiers, nous voulons prendre, contre l’isolement, la passivité et la dépendance propre à la consommation, le temps, le choix et les moyens de bien manger, ensemble. Nous envisageons aussi d’organiser ces repas lors des mouvements sociaux et en soutien aux luttes locales.
Enfin nous visons à moyen et long terme l’autonomie de production : se réapproprier le temps, les techniques et les espaces nécessaires pour subvenir aux besoins collectifs et briser le rapport imaginaire que nous entretenons à la nourriture : certains produits alimentaires tuent et sont des déchets dès leurs productions (utilisation d’engrais chimiques et de pesticides dans l’agriculture intensive, présence de colorants, de conservateurs ou quantité excessive de sel dans les aliments vendus dans les grandes surfaces…).
La reconquête des friches et des terrains vide est le moyen de réaffirmer la nécessité des jardins collectifs contre les projets immobiliers et urbanistes qui vont dans le sens de la consommation et de la surproduction. Nous n’excluons pas d’utiliser d’autres modes d’actions comme par exemple les auto-réductions collectives.
Pour nous contacter : Affamees@riseup.net
Excellente initiative !
Bonne continuation 😉
Alex