Les fascistes n’ont pas été les bienvenus à Lille ! Communiqué de presse de l’union régionale des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais :

Publié: 11 octobre 2011 par luttennord dans Antifascisme, Infos, Syndicalisme
Tags:, , , , ,

Les fascistes n’ont pas été les bienvenus à Lille !

Communiqué de presse de l’union régionale des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais :

L’union régionale 59/62 de la Confédération Nationale du Travail (CNT) se réjouit de la mobilisation victorieuse du samedi 8 octobre contre la venue des groupuscules fascistes réunis à l’appel de la Maison Flamande de Lambersart. Une mobilisation qui avait été conçue comme étant essentiellement régionale, contrairement à la manifestation d’extrême droite qui s’annonçait « d’envergure nationale ».

Malgré les crispations identitaires provoquées par les politiques racistes menées par les gouvernements successifs et la guerre sociale du patronat et de l’État contre les travailleurs-es, nous avons su montrer que la combativité et la solidarité de la classe laborieuse sont toujours vivantes.

Plus de 2 000 personnes (dont 150 extérieures à la région et venues en soutien) ont rappelé qu’elles seront toujours là pour barrer la route à l’extrême droite. Lille est une ville de luttes, populaire et métissée et les lillois refusent la vision archaïque d’un pays et d’une Europe traditionaliste réservés aux blancs et à la « culture » catholique que leur propose les fascistes.

L’unité entre syndicats, partis et associations défendant la solidarité internationale des travailleurs-es est notre réponse au prétendu discours social de l’extrême droite. La CNT n’est pas dupe de ce discours dont se parent désormais les fascistes. Notre organisation, impliquée de longue date dans les luttes, sait d’expérience que les rares fois où l’extrême droite se montre, ce n’est pas pour défendre les travailleurs-es, mais pour tenter de les empêcher de manifester, pour aider les milices patronales à casser leurs mouvements de grèves, pour les tabasser si ils ne sont pas blancs et hétérosexuels ou encore si ils militent dans des organisations progressistes.

Cette large victoire garde cependant un goût amère : nous dénonçons fermement la décision du préfet de faire défiler ces hordes racistes scandant entre autre « On est chez nous », « Bleu, blanc, rouge, la France aux français » ou « 1ère, 2ème, 3ème génération, nous sommes tous des mangeurs de cochon » en plein quartier populaire de Fives et à quelques mètres du local du Comité des Sans-Papiers 59. Cet acte intolérable marque le mépris des autorités envers les quartiers métissés et témoigne sans grande surprise du peu de respect qui est accordé à leurs habitants (fermer le centre ville à toute manifestation a semblé bien plus simple à faire).

Nous dénonçons également les provocations policières survenues à la fin de notre manifestation Place de la République qui furent heureusement sans conséquences, grâce à la perspicacité des militant-e-s présent-e-s.

Même si la plupart des nervis fascistes sont repartis, ceux d’Opstaan et de la Maison Flamande restent. Nous savons pertinemment que leur présence continuera de représenter une menace pour les droits des sans-papiers, des ouvrier-e-s, des femmes, des homos-lesbiennes-bi-trans et pour l’ensemble des militants révolutionnaires opposés au système capitaliste.

La CNT ne laissera pas ces idées nauséabondes gagner du terrain. La CNT continuera de se battre pour les droits de tou-te-s les travailleurs-es, quels que soient leur origine, leur genre ou leur orientation sexuelle.

Pour nous, la lutte continue et nous serons à nouveau présents dans la rue ce mardi 11 octobre à Lille et à Auchel (où un local fasciste jumelé à la Maison Flamande vient d’ouvrir) dans le cadre du mouvement de grève intersyndicale et interprofessionnelle pour exiger la répartition égalitaire des richesses et du temps de travail !

Lille, le 10 octobre 2011
Union régionale des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais
Mail : ur59-62@cnt-f.org
Site : http://www.cnt-f.org/59-62

Lien pour télécharger ce communiqué de presse au format pdf

Autres liens :

Appel unitaire à la manifestation antifasciste du samedi 8 octobre à Lille

Rendez-vous du 11 octobre à Lille et Auchel

Quand les fascistes essayent de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas ! (article sur l’utilisation par l’extrême droite des thématiques, codes et slogans propres à la gauche et au mouvement ouvrier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s