Projection-débat autour du film : « au pays d’usinor ».

Publié: 12 septembre 2011 par luttennord dans Infos, Rendez vous

La Mouette Enragée organise le 23 septembre à partir de 20h30 à la Bibliothèque Municipale de Boulogne-sur-mer, salle Cassar : une projection/débat autour du film de Richard Prost :

“Au Pays d’Usinor”

Film- documentaire tourné en 1984 et réalisé par R.Prost, “Au Pays d’Usinor” relate une expérience de lutte ouvrière dans le secteur de la sidérurgie. Il évoque une partie de l’histoire du Syndicat de Lutte des Travailleurs (SLT) à Usinor Dunkerque alors que vient de se produire un grave accident à l’aciérie.

Pourquoi revenir aujourd’hui sur une expérience vieille de bientôt 30 ans ?

- Un intérêt historique, certes, celui d’un retour sur une expérience de combat ouvrier menée contre la restructuration d’un pan stratégique de l’industrie à un moment où la gauche est au pouvoir et les centrales syndicales soumises à la volonté moderniste de l’Etat.

- Une histoire qui nous parle encore aujourd’hui car si dans la sidérurgie les restructurations sont achevées, nous traversons actuellement une période de réorganisation qui frappe d’autres secteurs : les transports, l’énergie, les communications… ces restructurations produisent les mêmes effets sur les travailleurs : licenciements, intensification du travail, nouvelles techniques de contrôle et de gestion de la main d’œuvre, maladies, suicides, etc …

- Mais, avant tout, ce court métrage est à notre connaissance un des rares documents témoignant d’une démarche ouvrière autonome et collective dans la région, au moment où ailleurs d’autres empruntaient des chemins identiques : le SDB à la BNP, le comité 79/84 à Longwy, le SAT à la Poste, le SNPIT à Air-Inter.

- Aujourd’hui, l’intégration des Centrales Syndicales à l’appareil d’Etat est achevée et s’illustre dans la série de “dé-mobilisations” et défaites sciemment orchestrées ces dernières années. Pour autant, l’exigence qu’expriment les travailleurs d’organiser et contrôler leurs luttes par et pour eux même n’a pas disparu. Elle n’a cessé de prendre des formes changeantes : depuis les Coordinations des années 80, aux Assemblées Générales syndicales de base de 1995, en passant par les Assemblées Interprofessionnelles ou les AG de ville de 2003, les comités locaux de lutte contre le CPE, etc…

- La projection d’“Au Pays d’Usinor” permettra, nous le souhaitons, d’échanger autour de l’expérience du Syndicat de Lutte des Travailleurs et peut être plus globalement autour de la question de “comment s’organiser aujourd’hui à la base et collectivement” pour gagner.

Bibliothèque Municipale de Boulogne-sur-mer le 23 septembre à partir de 20h30. Projection…Débat…Table-de-presse…Livres

Avec la participation de camarades du Syndicat de Lutte des Travailleurs d’Arcélor-Mittal-Dunkerque.

Pour tout contact : mail : lamouette.enragee@wanadoo.fr Blog :http://lamouetteenragee.over-blog.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s