Calais : « bienvenue à l’europe forteresse » action à la cité de l’europe

Publié: 26 juillet 2011 par luttennord dans Antifascisme, Infos
Tags:, ,

Cet après midi plus d’une dizaine de militants du groupe ’No Border’ ont bloqué les deux entrées du centre commercial « Cité Europe ». Pour cela ils arrêtaient et contrôlaient les clients qui voulaient entrer en leur imposant des règles aussi arbitraires que celles qui sont imposées aux vraies frontières… Par exemple, ils ont surveillé les couleurs des voitures, pendant qu’ils arrêtaient les personnes qui portaient des chapeaux ou des lunettes.

En criant « contrôle frontière ici ! », les véhicules qui n’ont pas été permis d’entrer ont été dirigés vers le centre de détention de Coquelles sur la rue d’en face. Après seulement quelques minutes, quelques personnes qui essayaient d’entrer sont devenues furieuses face au dérangement qu’entrainait ce faux contrôle de frontières pour leur après midi de shopping. Cependant, beaucoup de personnes ont été réceptives à la manifestation et ont bien compris son but. De nombreux tracts ont été distribués afin d’expliquer les raisons d’une telle mobilisation.

Les agents de sécurité ainsi que la police sont ensuite arrivés et ils ont rapidement enlevé la barrière sur l’une des entrées. Les militants habillés en gilets fluo de sécurité ont continué de contrôler et diriger la circulation pendant une demi-heure, avant d’être forcés d’entrer dans le parking.

Cette factice zone de sécurité parodie la farce des contrôles d’identités et des frontières qui séparent et persécutent les gens selon leurs races, leurs nationalités ou encore leurs revenus.

Les réfugiés à Calais sont assujettis à des politiques visant à les rabaisser continuellement ainsi qu’à les rendre invisibles. Les gouvernements Britanniques et Français sont en première ligne et tentent de normaliser cette violence d’état ! La triste réalité pour eux n’est donc pas seulement liée au fait d’avoir été déplacés mais aussi au fait de ne pas savoir de quoi sera fait leur avenir.

Cette attitude fait partie d’une vaste politique européenne de fermeture et contrôle des frontières qui empêche ainsi les gens de fuir les guerres et la misère. Au cours des mois passés, environs 2000 réfugiés sont morts en mer Mediterranée en tentant de fuir la guerre en Libye. Les responsables de Frontex (l’agence Européenne de sécurisation des frontières extérieures) ont préféré envoyer leurs puissants navires afin de repousser les petites embarcations des migrants vers leurs pays d’origines plutôt que de venir en aide aux nombreux naufragés.

A Calais, lors des dernières semaines, la répression envers les migrants a repris de plus belle en commençant par l’éviction du plus grand squat. Ce lieu surnommé “Africa House” était le lieu de vie de plus de 100 personnes avec et sans papiers. Cette expulsion de masse fut suivie d’actions similaires contre les autres logements de fortunes de la ville, le tout ponctué par les arrestations et les destructions d’affaires personnelles.

Depuis l’éviction de l’Africa House, les gens n’ont plus d’abris et sont soumis à des raids policiers massifs et à un harcèlement constant, dans tous les lieux où ils essaient de manger, dormir et se reposer.

No Border dénonce aujourd’hui par la même occasion la complaisance des services policiers et des services municipaux face aux ordres immondes qui leurs sont donnés, ainsi que la complicité aveugle des témoins qui préfèrent rester silencieux plutôt que s’opposer à cette répression généralisée. Nous sommes tous humains et ensembles nous pourrons lutter contre l’hypocrisie des contrôles frontaliers.

Pas de Frontières, pas de nations, pas de déportations

No Border Calais

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s