Demain au cinéma L’Univers : projection / discussion sur l’influence du cinéma sur le reggae à travers le western

Publié: 19 avril 2011 par durruticolumn dans Rendez vous

Projection / Discussion avec la participation de Daniel Paris-Clavel, rédacteur du magazine de culture populaire « Chéribibi ».

Dans les années 50-60, disposer d’ un poste de télévision était un luxe inabordable. Aussi, le cinéma  était l’un des moyens de divertissement le plus populaire car relativement bon marché.  La jamaique voit alors défiler une multitude de projections cinématographiques. Des répercutions sur  la production musicale de l’époque se font rapidement sentir: les artistes commencent  alors à adopter les surnoms de leurs héros et leurs pochettes de disques ainsi que les  titres de leurs morceaux s’inspirent largement des films en question.

Projection de « El mercenario » de Sergio Corbucci (1968) “A la veille de la révolution mexicaine, dans une mine victime d’une mutinerie conduite par Paco Roman, un employé qui a fait exécuter les contremaîtres et humilié le responsable Alfonso Garcia, les propriétaires souhaitent cacher sept tonnes d’argent. Ils embauchent un mercenaire, le Polak, réputé pour ses qualités de tireur et pour avoir humilié un emploasino tenu par Curly, lequel se lance à sa poursuite… »

A l’ouverture sera projeté « This is Ska » Docu live de 1964 sortie à l’époque pour faire la promotion de l’ile. Avec Byron Lee & the dragonnaires, Prince Buster, Jimmy Cliff et bien d’autres.

Entrée libre. Cinéma L’UNIVERS – Rue Danton / Lille ( M° Porte de Valenciennes)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s