Jeudi 27 janvier : soirée féministe Turbulences Sociales

Publié: 13 janvier 2011 par durruticolumn dans Rendez vous
Tags:, ,

Appel femmes

Nous, femmes et féministes de Turbulences Sociales, invitons toutes celles qui le souhaitent à une réunion-discussion sur les questions de féminisme.

Pendant plusieurs mois le contexte social s’est tendu autour de la question des retraites. Et nous partons de ce constat : très peu sont celles et ceux qui ont mis en avant l’inégalité sexuelle de cette réforme. Car les femmes en seront les premières victimes : grossesses, congés maternité, mi-temps imposés, sont autant de contraintes socio-économiques que subissent les femmes. Depuis les luttes des années 1970 et 1980, la pensée féministe a effectué un net recul dans les luttes politiques, y compris dans celles des femmes. La parité est aujourd’hui considérée comme l’apogée du combat féministe.

Mais parce que pour nous une égalité de pourcentage n’est pas une victoire du féminisme ; parce que pour nous la question sociale des inégalités genrées reste centrale ; parce que nous voulons que toutes les luttes politiques soient habitées, dirigées, orientées, par la question du féminisme ; nous vous invitons à venir dis- cuter ensemble de la place et de l’avenir du féminisme dans notre société.

Cette soirée nous semble également l’occasion de contester les accusations de virilisme, de machisme et d’homophobie portées à l’encontre de notre groupe. Nous aussi nous en faisons partie. Nous ne voulons pas nous laisser mettre de côté : non, Turbulences Sociales n’est pas un groupe d’hommes. Qui plus est, le féminisme a une place centrale et non négociable dans toutes nos actions et ré- flexions. Cette lutte appartient à chacune et chacun d’entre nous. Nous ne sommes pas complaisantes et complaisants sur le sexisme et l’homophobie. Dès lors, il nous semble essentiel que cette discussion non-mixte soit un moment d’échange sur le féminisme libertaire, et sur le féminisme dans les « milieux » libertaires.

Nous voulons, ce 27 janvier, ouvrir un espace de discussion et de débats sur des questions qui sont, malheureusement, devenues sensibles, alors qu’elles sont fondamentales. C’est pourquoi, suite à la discussion non-mixte, nous invitons ceux qui le souhaitent à assister à la projection de « Encore elles » (sur le combat des femmes des années 1970 à aujourd’hui), et au débat qui la suivra.

FÉMINISTES TANT QU’IL LE FAUDRA !

Appel hommes

Les mecs de Turbulences Sociales vous invitent à une discussion non-mixte autour du féminisme. Elle sera l’occasion de parler de la place des femmes et de leurs luttes d’émancipation dans le mouvement social, dans nos organisations et plus généralement dans la société ; de notre positionnement en tant qu’hommes par rapport à ces luttes, de la manière dont nous pouvons y participer, des freins que nous leurs imposons, consciemment ou inconsciemment, et la réflexion que nous devons engager pour contribuer à l’émancipation des femmes et la destruction du patriarcat sans pour autant déposséder les concernées de leur lutte.

Nous en profiterons pour débattre des comportements sexistes, virilistes ou machistes attribués à Turbulences Sociales. L’anti-sexisme et le féminisme sont des préoccupations importantes et récurrentes dans notre démarche militante.

Cette discussion se déroulera jeudi 27 janvier au Centre Culturel Libertaire à 18h30, une discussion non-mixte meufs aura lieu

en parallèle ; elles seront suivies de la projection en mixité de «Encore elles» et d’un débat autour du film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s