Interview des Ultras-inferno 1996 membre du réseau Ultras alerta antifasista

Publié: 11 novembre 2010 par luttennord dans Infos
Tags:, , ,

Alors que dans les stades d’Europe, les tribunes ultras sont trop souvent teintés de relents fascisants, certains groupes résistent à la bête immonde et se coordonnent dans le cadre d’un Réseau Ultras alerta antifasista.
Rencontre avec Nico, membre actif des Ultras-Inferno 1996, groupe d’ultras du Standard de Liège en Belgique.

Peux tu présenter ton groupe ?

Tout à commencé en 1996, quand certains membres du Hell-Side, groupe de hooligans liègeois, ont voulu donner une tendance latine à la Tribune 3 qui était déjà leur repère depuis quelques années. C’est lors de la visite de Lokeren le 17 août 1996, que s’est déroulé le premier tifo «officiel» des UI96. Il fut modeste mais avait le mérite d’exister.

C’est à ce moment là qu’est lancé le «move Ultra’» en Belgique et plus particulièrement au Standard de Liège. Quelques années plus tard « La Cosa » est créée, local qui regroupe les UI96 et certains HS81, un autre crew d’ultras. Le local est géré par les UI96. Depuis lors nous suivons le Standard dans les 4 coins de la Belgique et de l’Europe.

Ton groupe se revendique antifasciste ? Qu’est ce que cela signifie concrètement en terme d’actions ?

Oui en effet, nous sommes clairement anti-racistes et anti-fascistes. Cela est venu progressivement, pour finalement devenir une spécificité incontournable aux yeux de chacun des membres du groupe.
Pourquoi ? Plusieurs raisons me viennent à l’esprit. La première, l’Histoire de Liège. La Cité Ardente a toujours été une cité « résistante » de par son Histoire.

Ensuite, sa multi culturalité, son mélange d’origines ethniques, son ouverture d’esprit en général. Les différentes couches sociales de la société, et bien entendu, cette multi culturalité, a toujours été fortement représentée dans les Tribunes de Sclessin. Les différents groupes comportent des gens de chaque couche sociale et de chaque origine ethnique. Cet esprit cosmopolite est une marque de fabrique dont nous sommes très fières à Sclessin. A partir de là il aurait été inconcevable de ne pas finir par s’affirmer Antifa’ et/ou Antira’.

Les UI96 ont toujours lutté pour les causes Antifasciste et antiraciste. Ce qui fut une particularité en Belgique, car l’ensemble des groupes de supporters sont soit apolitiques (pour la grande majorité), soit fascistes et racistes. Des drapeaux à l’effigie du CHE apparaissent dans nos tribunes, des messages militants sont accrochés au balcon de la tribune lors de la visite de certains clubs ayant des fans réputés « à droite ». Les groupes de la tribune 3 créent alors la BAF ( Brigade Anti Fasciste ). Nous sommes le seul groupe, Ultras, a être ouvertement antifasciste et antiraciste en Belgique.

Dans la rue en dehors du stade, nous essayons d’être là partout où les groupes, Partis, ou autre organisations racistes, fascistes ou nationalistes sont présentes. Par exemple nous étions présents dans le cadre de contre-manifestation lors des rassemblements annuels du NSV (groupement étudiant nationaliste flamingant) ou lors à l’occasion de l’inauguration de la librairie Primatice à Liège, ouverte par Philippe Randa provenant de l’extrême droite française pure et dure, et qui y vendait des ouvrages à propagande fascistes interdits ailleurs.

Après plusieurs actions (manifs, présence au Conseil Communale de la ville pour dénoncer ce ramassis d’ouvrage ouvertement d’extrême droite), la libraire fut fermée.

Nous sommes aussi partie prenante lors des manifestations contre les «Centres de rétention», véritables camps de la honte où l’on enferme les sans-papiers en Belgique. Depuis les dernières élections et la victoire des séparatistes flamingants au nord du pays la situation se complique, mais les antifascistes et anarchistes flamands et wallons continuent la lutte main dans la main.

Un autre aspect de notre engagement militant c’est aussi depuis 2002, des présences répétées aux divers Festivals Antifas de Montecchio, Sankt-Pauli, R.S.R.A. ou encore Terni. C’est à l’occasion d’un tournoi de Sankt-Pauli que des ultras antifas ont crée le Réseau International Alerta ! Nous avons immédiatement rejoins le Réseau qui se compose de groupes venant d’Allemagne, Autriche, Chypre, Écosse, Espagne, Italie, Israël et de Grèce,….

Cela nous permet d’avoir une meilleure visibilité sur la situation à l’étranger et une facilité de contacts, d’échanges d’idées, de mises en places de journées d’actions dans les stades et en dehors. Grâce à ce Réseau nous avons par exemple multiplier des actions de solidarité comme apporter notre soutien et notre aide à nos camarades lors des contre-manifs du 1er Mai en Allemagne, contre les nazis du Voorpost en Hollande,etc.

C’est encore grâce à ce Réseau que plusieurs rencontres de travail ont été organisées au fils des années. C’est lors de ces réunions que nous mettons en place les action-day du réseaux («Soutiens aux Antifas en Russie», «Refugees Welcome», «Remembre History, Support Resistance»).

Que faites vous en tant que groupe en terme d’action sociale. Liège est une ville ouvrière, vous inscrivez vous dans cette tradition Working class ?

Liège est un des berceaux industriels de la Belgique, notre stade se trouve au beau milieu des usines, depuis les débuts du club les supporters du Standard sont majoritairement composé de gens du peuple issu de la classe ouvrière, ce qui explique d’ailleurs la grande rivalité avec les supporters dits « bourgeois » de la capitale.

Nous soutenons les ouvriers à chaque annonce de restructurations ou de fermeture d’usine, par nos présence à leur cotés aux manifestations, et par des actions dans le stade. Chaque année nous réalisons des collectes de vivre en faveur des plus démunis, le tout entièrement remis aux Restos du Cœur. Des collectes ont aussi dans un passé récent été réalisées afin de subvenir aux victimes du séisme à Haïti ou encore en faveur des familles victimes de l’explosion, il y a un an, qui avait détruit deux immeubles et tué 13 personnes au moins à la rue Léopold à Liège.

Avez des amitiés et inimitiés particulières en Belgique et en Europe ?

Nos principales amitiés sont avec les Ultra Sankt Pauli ( Allemagne) et les Ultras Hapoel Tel-Aviv ( Israël) .

Nous avons aussi d’excellents contacts avec les Horda Frenetik Metz, Ultras07 Terni, Antifa Bergamo, Brigate Rossoblu Civitanova, Gate 9 Omonia Nicosia, Original 21 AEK Athenes,…et tous les groupes du réseau Alerta !

Nous n’avons aucune amitié en Belgique sans doute du fait des politiques nauséabondes qui règnent dans la plupart des stades belges mais nous avons beaucoup d’ennemis, les principaux sont Charleroi, Anderlecht, Bruges, Anvers…. et tous les autres!!!!!!

Quels sont les groupes les plus redoutés et ouvertement racistes en Belgique ?

Sur la scène ultras belge, un des groupes les plus importants après nous sont les ultras de Charleroi, et qui se disent soit disant apolitique… . Il y a aussi les Ultras de Genk, par exemple, qui eux affichent le Che, mais s’engouffrent dans la spirale indépendantiste flamande et les chants racistes envers les wallons que cela comprend.

En bref, la quasi-totalité des autres groupes à tendance ultras du pays se disent « apolitiques ». Pour certains, cela vaut ce que ça vaut… Sinon notre pays a un fort passé en terme hooliganisme et la plupart des groupes sont de tendance raciste-fasciste, national-indépendantiste (du côté flamand).

Le mot de la fin ?

Tout d’abord merci de consacrer un article à notre groupe. Et ensuite de dire à tous les groupes, associations, militants Antifascistes de continuer à s’organiser et a lutter que ce soit dans les stades comme dans les rues !!!!!

ULTRAS INFERNO 1996
ALERTA! ANTIFASCISTA!

Propos recueillis par Jérémie.

——————————————————————————————————————————-

Page web des IU 96 : http://www.ui96.net/

Publicités
commentaires
  1. molinari helene dit :

    Bonjour,
    je cherche à contacter des membres des Inferno Girls, est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s