Communiqué de l’AFPS Nord Pas-de-Calais – 10 novembre 2010 Pour les droits nationaux du peuple palestinien : Se rassembler pour le boycott d’Israël

Publié: 11 novembre 2010 par luttennord dans Infos
Tags:, , ,

Après une déclaration d’une extrême gravité de Martine Aubry, maire de Lille et premier secrétaire du Parti Socialiste Martine Aubry, lors du dîner du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) de Lille a tenu des propos d’une extrême gravité.

Elle s’y est exprimé, non seulement comme Maire de la ville, mais aussi comme premier secrétaire du Parti socialiste. Elle notamment indiqué qu’elle « pense que ceux qui prônent le boycott se trompent de combat : au lieu de porter la paix, ils portent l’intolérance, ils portent la haine. Et quand on veut un chemin de paix, on ne commence pas par porter cela. »

Elle ne fait que recouper une tribune libre parue dans « Le Monde », il y a quelques jours, dans laquelle quelques éléments médiatiques tels que Alain Finkelkraut ou Bernard Henri Levy en liaison avec le maire de Paris et l’ancien secrétaire du PS François Hollande condamnent eux aussi le boycott d’Israël. Ils font même appel à la répression, au moment où les tribunaux, diligentés par les instructions du Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, s’apprêtent à juger des militants ayant appelé au boycott des produits israéliens.

Elle a indiqué une relance du jumelage avec la ville israélienne de Safed sur la base d’ « un partenariat qui porte sur la santé, l’emploi des jeunes, le développement durable et sur les microprojets » Le premier secrétaire du Parti Socialiste donne ainsi un signe extrêmement fort de soutien à l’Etat colonial israélien, qui accélère depuis plusieurs mois l’expulsion du peuple palestinien de sa terre et notamment sa conquête totale de Jérusalem, avec de nouvelles mises en chantier. Il n’est guère tolérable que la lutte contre l’oppression, contre le colonialisme, contre l’apartheid qu’installe Israël soit qualifiés d’intolérance et de haine.

La paix ce n’est pas la soumission à l’occupant contre lequel la résistance est nécessaire et légitime. La paix est nécessaire en Palestine tout particulièrement, mais aussi pour l’ensemble de la région. Elle ne peut en aucun cas reposer sur un ordre colonial, ou sur la soldatesque d’un Barak ou Shimon Peres. Elle doit comme l’indique Monseigneur Sebbah reposer sur la justice.

C’est à dire sur le respect du droit international. Parler d’intolérance et de haine ne peut que susciter la réprobation notamment quand Madame Aubry relance le jumelage avec Safed, alors que la presse israélienne elle même, indique que les étudiants « arabes » de cette ville israélienne (les Palestiniens de l’intérieur) sont victimes de discriminations tandis que le Parlement israélien vote des lois racistes avec la volonté d’imposer Israël comme « Etat juif ». Sans réaction de notre premier secrétaire. Cette tentative du parti socialiste pour casser un mouvement de soutien au peuple palestinien a peu d’avenir. Ce mouvement se développe en France, en Europe et dans le monde.

Sur le terrain économique le désinvestissement d’Israël se poursuit. Veolia perd les marchés de plusieurs villes européennes, y compris Lille. Ainsi des points peuvent être marqués contre les soutiens d’Israël. Un Caudron a dû retirer sa banderole pour le tankiste israélien. Le boycott des produits des colonies se multiplient. Un Etat coupable de « crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité », comme l’indique le juge Golstone ne peut que susciter une large désapprobation populaire.

Dans la région Nord-Pas de Calais des manifestations extrêmement puissantes montrent bien et la réprobation d’Etat criminel et la volonté de soutenir l’application des droits nationaux du peuple palestinien. L’on ne pourra cependant que se monter inquiet à la lecture de ce qu’annonce le maire de Lille à propos du jumelage avec Safed puisque celui-ci n’exclue plus le domaine économique. L’on sera encore plus inquiet, concernant le domaine des technologies sensibles, pour une liaison Euratechnologies avec Haïfa, pour laquelle le représentant du CRIF se fait insistant, comme le député-maire PS de Lomme, il y a quelques mois. Une mobilisation particulière est indispensable afin que là aussi s’impose une rupture avec l’Etat colonial.

La solidarité internationale est une tradition de notre pays et notre région. Elle fut active dans la lutte contre les guerres coloniales, ou contre l’apartheid en Afrique du Sud. Pour vaincre celui-ci le boycott fut une arme décisive. Cet appel au boycott/désinvestissement/sanctions (BDS) contre Israël est un appel palestinien. Il résulte de l’appel de172 organisations palestiniennes. Notre appel au boycott relaye un appel des Palestiniens eux-mêmes. Ils le pratiquent dans les « territoires occupés » comme Israël pour les Palestiniens de l’intérieur.

Un soutien et une participation à ces actions existe chez les Israéliens L’AFPS Nord-Pas de Calais poursuit son travail de rassemblement, d’union, afin que le maximum de forces s’unissent afin d’isoler l’Etat colonial israélien et porter BDS. Dans l’immédiat les meilleures répliques aux propos intolérables de la dirigeante socialiste sont : · la réussite de la réunion du 17 novembre à Villeneuve d’Ascq sur le tribunal Russel : Israël se retrouve sur le banc des accusés · Ne laissons pas passer la répression : signez massivement la pétition pour Alima Boumedienne et Stéphane Hessel.

Rejoignez le comité de soutien · Le blocus doit être levé participez à la campagne un bateau pour Gaza · Participez à la campagne BDS

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 9 novembre 2010

 

Publicités
commentaires
  1. FENT dit :

    Bonjour,

    Je signe la pétition.

    Cordialement,

    F.F.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s