Aubry Vs Préfecture du nord

Publié: 29 octobre 2010 par luttennord dans Antifascisme, Infos
Tags:, , , ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le  match se poursuit par voix de presse interposé et à coup de communiqué….

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2010/10/29/polemique-manifestation-maison-flamande-antifascis.shtml

Manifestation des identitaires : la polémique enfle entre la préfecture et Martine Aubry

Publié le vendredi 29 octobre 2010 à 15h35 – Bruno Renoul – nordeclair.fr

26 juin 2010 : un cortège antifasciste avait défilé entre Lille et Lambersart pour dénoncer la banalisation de la présence des identitaires à la Vlaams Huis. 26 juin 2010 : un cortège antifasciste avait défilé entre Lille et Lambersart pour dénoncer la banalisation de la présence des identitaires à la Vlaams Huis.

Alors que doit se dérouler en fin d’après-midi une manifestation des jeunes du groupe identitaire Opstaan devant le tribunal de Lille, le match de ping-pong continue entre l’Etat et la ville de Lille. La préfecture a assuré dans un communiqué que les services de la Ville étaient parfaitement au courant de la tenue de cette manifestation.


La polémique enfle entre la préfecture du Nord et la Ville de Lille au sujet de la manifestation qu’organise ce soir, devant le Palais de Justice de Lille, le groupe identitaire Opstaan, lié à la Maison Flamande (Vlaams Huis) de Lambersart.

 

Alors que ce rassemblement était annoncé depuis plusieurs semaines sur le site internet de l’association identitaire, Martine Aubry a assuré ce matin dans un communiqué n’en avoir entendu parler que « jeudi soir ». Selon elle, « contrairement au fonctionnement habituel », ni elle, ni son cabinet, ni le directeur général des services n’avaient été mis plus tôt au courant de la tenue d’une telle manifestation, susceptible de causer un trouble à l’ordre public. D’autant plus que les antifascistes ont eux-aussi appelé à organiser une contre-manifestation au même endroit. Le maire de Lille précisait également dans ce texte que « le préfet, s’il le jugeait nécessaire, pouvait interdire cette manifestation pour trouble à l’ordre public ». Une façon aussi de renvoyer dans ses buts le maire de Lambersart et ministre de la jeunesse, Marc-Philippe Daubresse, qui avait sous-entendu ce matin dans la Voix du Nord que Martine Aubry aurait pu faire interdire cette manfiestation.

En début d’après-midi, la Préfecture a répondu à son tour à Martine Aubry par voie de communiqué, reconnaissant avoir tardé à informer le cabinet du maire de Lille en, raison de « l’absence pour congés du directeur de cabinet
préfectoral »
, Marc Chappuis. La préfecture qualifie ce retard d’ « erreur regrettable » et promet de veiller à « éviter son renouvellement ». Pour autant celle-ci estime que ce « dysfonctionnement doit être relativisé », étant donné que « le service événementiel de la Ville a été averti par fax jeudi en tout début d’après-midi », et qu’un « échange d’informations » sur ce sujet a eu lieu mercredi après-midi entre l’adjoint à la sécurité, Roger Vicot, et le directeur départemental de la police nordiste, Jean-Claude Menault.

Quant au débat sur l’interdiction de ce rassemblement, la préfecture note que« la déclaration de manifestation a été déposée dans les conditions prévues par la loi au nom d’une association régulièrement déclarée et par des personnes nommément identifiées », et qu’il n’est « pas apparu que les conditions posées par la législation et la jurisprudence pour une éventuelle interdiction étaient réunies ». La préfecture du Nord indique toutefois que « les dispositions nécessaires » ont été prises pour éviter tout débordement.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s