Le Monde Libertaire # 1606 du 30 Septembre au 6 Octobre 2010

Publié: 4 octobre 2010 par luttennord dans Infos, Livres

Le Monde Libertaire # 1606 du 30 Septembre au 6 Octobre 2010

« L’histoire sociale enseigne qu’il n’y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l’imposer. »

Pierre Bourdieu

Sommaire du Monde Libertaire # 1606 du 30 Septembre au 6 Octobre 2010

La lutte finale ?, par F. Bernard, page 3

Construisons les perspectives, par Daniel, page 4

Quand l’autruche éternue, page 5

Ça lutte de partout, page 6

France rance, par M. Rajsfus, page 7

Médecine du travail en danger, par P. O’Neil, page 8

Homosexuelle persécutée en Libye, par P. Kauffmann, page 8

Raskoltignac réincarné, par J. Langlois, page 9

Maurice en BD, par Pathote, page 11

La ville, les quartiers, la grève, par S. Rüpelli, page 12

La télé et le mépris de la science, par R. Nardone, page 14

De graves accusations, O. Borillo, page 16

Émile Pouget se refait une santé, par Paco, page 18

Doux comme le miel, par H. Hurst, page 19

Vie du mouvement, page 21

La plus rebelle des…, page 22

Qu’est-ce qu’on fait les prochains jours ?, page 23

Editorial du Monde Libertaire # 1606 du 30 Septembre au 6 Octobre 2010

C’est devenu une mode de faire du calendrier des mobilisations syndicales une passoire. C’est aussi devenu un mode, mode de contrôle partiel de la population salariée par l’alliance de quelques têtes des centrales syndicales avec quelques têtes gouvernementales. Cependant le contrôle n’est pas tout à fait efficace et même un célèbre quotidien aux tonalités bleutées acquis aux opinions de la soi-disant majorité parlementaire ne peut plus cacher par quelque commentaire bien tourné les résultats des sondages – ô combien représentatifs – que ce journal a payé très cher. Les médias traditionnellement complices de la supposée « résignation » populaire évoquent la possibilité hypothétique et éventuelle d’une retraite stratégique du gouvernement, voire du rejet de quelques paragraphes du projet de loi par le Sénat. Ne nous emballons pas, l’opportunisme marchand n’y est pas pour rien.

Ces mêmes médias relatent des dissensions politiques qui se développent au sein du clan dominant UMP, un clan rival PS revigoré, toute une caste dirigeante en émoi, animée d’un opportunisme politique empreint d’orgueil et de soif de pouvoir. Si ceux-là nous prennent pour des ânes, ils me font penser à des poneys sous acide, avides et aveugles. Spectacle lassant et sans intérêt qui tend à occulter les luttes légitimes, comme celle des ouvrières de Lejaby à Bourg-en-Bresse et des ouvriers de SCA à Linselles qui occupent les locaux de leurs employeurs afin d’éviter la fermeture de leurs lieux de travail, ou comme celle des anciens de Molex à Villemur-sur-Tarn qui, dans un dernier élan, tentent d’avancer sur le terrain judiciaire pour dénoncer la fermeture de leur usine qu’ils n’ont pas pu éviter.

Ces informations-là se font rares ; encore heureux que la réforme des retraites occupe la Une de bon nombre de périodiques, même si la presse quotidienne régionale ne fait pas toujours honneur aux mobilisations.

D’ailleurs, que penser si le texte n’est finalement pas adopté ? Peut-on se considérer victorieux quand on n’a fait qu’empêcher une brique de s’ajouter à l’édifice antisocial déjà haut et solide ? Ne ferions-nous pas que remettre à plus tard la pose de cette brique, c’est-à-dire quand des conditions plus propices à la manipulation et à la confusion seront réunies ? N’oublierions-nous pas les autres briques qui sont posées à côté, en cachette (je pense à la médecine du travail, à la police, à la Justice…) ? Par-dessus tout, nous oublierions qu’il faut aussi s’attaquer au reste du mur qui petit à petit nous a enclos. Les grèves et manifestations en opposition à la réforme des retraites ne sont pas un combat qu’on gagne ou qu’on perd, c’est de toutes les façons une minuscule étape dans l’oeuvre de démolition qui doit être entreprise.

Agenda du Monde Libertaire # 1606 du 30 Septembre au 6 Octobre 2010

Vendredi 1er octobre

Metz (57)

19 heures. Meeting avec Didier Bernard du Comité de lutte de Continental Clairoix et l’Union Départementale de la CNT Moselle. Maison des Associations du Sablon, 1, rue Castelnau. 20 heures 30. Concerts : La Saltimplanque & Redkick.

Samedi 2 octobre

Paris XIe

16h 30. Entretien avec Maurice Rajsfus pour son livre Le petit Maurice dans la tourmente, illustration de Mario et Michel D’Agostin aux éditions Tartamudo. Librairie Publico, 145, rue Amelot.

Rochefort-en-Terre (56)

15 heures. Soutien aux antifascistes russes. Projection vidéos et rencontre avec une militante du collectif de soutien aux antifascistes russes. Au Café de la Pente. Entrée libre. 19h 30. Concert anarcho punk rock avec Cartouche, Mauvaise Graine, Death or Glory et Bakounine ! 5 euros.

Avignon (30)

12 heures. Le Comité Vaucluse contre la répression organise une journée de lutte contre toutes les formes de répression avec débat, stands, musique, pique-nique. Le Groupe Gard Vaucluse de la FA y présentera une table de presse. Parc des Libertés, Île de la Barthelasse. Entrée libre.

Lyon (69)

15 heures. Débat avec Alain Brossat : Tous Coupat, tous coupables ! Pour en finir avec le moralisme antiviolence. 18 heures : Pot de rentrée de la librairie. Librairie libertaire LA Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France. Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Téléphone/fax : 0478610225 Courriel : librairie(a)lagryffe.net Site Web: www.lagryffe.net

Dimanche 3 octobre

Saint-Denis (93)

De 15 heures à 17 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. L’Assiette au beurre, les images de la révolte. Derrière L’Assiette au beurre, que l’on pourrait traduire par la plus contemporaine expression de « pompe à fric », se cache une revue atypique, dont les 9600 dessins expriment une révolte plus complexe qu’il n’y paraît. Présentation de Michel Dixmier, enseignant et collectionneur. Auteur de L’Assiette au beurre (Maspéro 1972), L’oeil de la police, crimes et châtiments à la belle époque (2007). Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis – 22bis, rue Gabriel Péri – Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Paris XIe

16 heures. Marc Havet, chanteur subversif et drôle, viendra jouer en soutien à la librairie Quilombo. Trois tarifs possibles : 10 euros (tarif normal), 20 euros (tarif de soutien), 5 euros (tarif petites bourses). Réservation à partir du 7 septembre à la librairie Quilombo au 23, rue Voltaire, 75011 Paris ou par email quilombo(a)globenet.org ou par téléphone 0143712107

Mardi 5 octobre

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Wilhelm Reich. Premier cours : Vie de Wilhelm Reich. Présentation de Jacques Lesage de La Haye, psychanalyste, il s’est énormément investi dans la connaissance et la pratique reichiennes. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Jeudi 7 octobre

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Education populaire, éducation nouvelle, education libertaire ? Premier cours : Retour sur les Université populaires. Présentation de Hugues Lenoir, professeur-chercheur en sciences sociales à l’Université Paris X, et auteur de différents ouvrages et contributions sur les questions du syndicalisme, de la formation et de l’éducation. Il a déjà assuré à la Dionyversité un premier cycle consacré à l’éducation populaire. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Vendredi 8 octobre

Saint-Dié-des-Vosges (88)

14 heures. Philippe Pelletier présentera son livre Élisée Reclus, géographie et anarchie dans le cadre du Festival International de Géographie.

Lyon (69)

19h 30. Rencontre-débat avec Gabi Mouesca sur la prison et la lutte armée au pays basque nord. Librairie libertaire La Gryffe, 5 rue Sébastien-Gryphe. Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Téléphone/fax : 0478610225 Courriel : librairie(a)lagryffe.net Site Web: www.lagryffe.net

Samedi 9 octobre

Merlieux (02)

18 heures. Dans le cadre d’une journée commune aux quatre bibliothèques du village, la Bibliothèque Sociale, animée par le groupe Kropotkine de la FA présentera une rencontre-débat sur les AMAP. BS 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709

Saint-Denis (93)

De 10 heures à 22 heures. Festival documentaire politique et social « Bobines rebelles », organisé par le groupe Henry-Poulaille de la FA, AMAP Court-Circuit et Le Vent du Ch’min. Neuf films seront projetés tout au long de la journée. A l’accueil, seront distribués à prix libre des tickets d’entrée (un ticket pour l’ensemble des projections) et des tickets de repas. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Vendredi 15 octobre

Rouen (76)

20h 30. A l’occasion de la sortie du nouveau recueil de Guy Pique La peau des étrécis, une soirée Voix Libres est proposée. Poètes, liseurs, écrivains en tout genre sont conviés à venir y faire entendre leur création, ou celle ayant retenu leur goût. Librairie l’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l’Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d’actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l’ adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s