Le CICP, le domicile du président de Génération Palestine et le siège du MRAP attaqués ce week-end

Publié: 28 septembre 2010 par durruticolumn dans Infos
Tags:, , , ,

Le CICP visité par effraction pendant le week-end du 18-19 septembre 2010

Le CICP, Centre International de Culture Populaire tisse depuis plus de trente ans des liens de solidarité internationale dans le milieu des associations militant pour la paix, la justice et le droit.

Ce centre est né en 1976 d’une volonté de rassembler des associations soutenant des luttes de libération nationale, des luttes contre les dictatures et l’obscurantisme et des associations mobilisées dans le mouvement social ici en France, afin de leur permettre d’exercer leurs activités et de défendre leur liberté d’expression.

Au 21 ter de la rue Voltaire à Paris, le CICP, dans le respect de la diversité et de l’indépendance des associations, fournit un support sous forme de locaux, de mutualisation de services et d’animation du lieu.

Ce lieu a été visité par effraction pendant le week-end du 18-19 septembre 2010. Des vols ont été commis dans les locaux de plusieurs associations. Des ordinateurs, de l’argent et d’autres matériels de travail ont été pris.

Les associations visées sont plus particulièrement celles militant en soutien à la Palestine, aux peuples opprimés, aux sans-papiers et pour le respect des droits des immigrés. Immédiatement après, le domicile du président de l’association Génération Palestine a été également cambriolé en plein jour et des appareils et de l’argent ont été volés. Au cours du même week-end, la façade du siège du MRAP à Paris a été arrosée d’essence.

Nous dénonçons un acte qui vise plus particulièrement les associations de la solidarité internationale et qui les prive d’une partie de leur outil de travail, alors qu’elles agissent dans un contexte très difficile.

Nous sommes convaincus que le meilleur rempart contre ces attaques réside dans une solidarité renforcée.

Que ce cambriolage soit le fait de simples voleurs ou relève d’une volonté délibérée de porter atteinte à certains combats, l’enquête le dira peut-être. Mais de toutes façons, le CICP, aux côtés de toutes les associations de la maison reste vigilant et mobilisé pour la poursuite et l’intensification de son action.

Fait à Paris le 27 septembre 2010

Le CICP

Communiqué : violentes attaques contre la solidarité avec la Palestine

Qui veut la peau de notre solidarité ?

Dans la nuit de samedi à dimanche 19 septembre, le CICP a été cambriolé. Les portes des bureaux de plusieurs associations ont été fracturées, ordinateurs portables et caisses ont été dérobés. La nuit suivante, la devanture du MRAP a été aspergée d’essence. Lundi 20, l’appartement d’Omar Alsoumi, président de Génération Palestine, a été cambriolé à son tour. Au total, les préjudices financiers s’élèvent à plus de 10.000 €.
Le CICP est le siège de nombreuses associations de solidarité internationale et de défense des droits humains. Il héberge notamment les bureaux de l’AFPS, l’UJFP, la CCIPPP, Génération Palestine et de « BDS France ». Le MRAP recueille les fonds pour la campagne « Un bateau pour Gaza » impulsée par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens », qui regroupe 40 associations et organisations syndicales et politiques.
Ces trois évènements se sont produits en l’espace de 36 heures. Il nous est très difficile de croire à un concours de circonstances. En tout cas, nous prenons ces actes très au sérieux.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou définissait le mouvement international de solidarité avec le peuple palestinien comme une des trois « menaces stratégiques majeures » prioritaires pour son gouvernement. Ron Dermer, un de ses principaux conseillers, affirmait en juillet dans une interview au Jerusalem Post : « le gouvernement israélien va consacrer davantage de temps et de ressources humaines pour combattre ces ONG » (*).
Des groupes qui soutiennent le gouvernement extrémiste israélien multiplient actuellement les procès contre les militants de la campagne pacifique pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions contre l’occupation et la colonisation israéliennes. Des voix, au sein du gouvernement français, se sont élevées pour traiter de « criminels » les appels à ces actions non-violentes de citoyens mobilisés pour la paix et le droit. Nous avons déjà dénoncé l’injustice de ces positions.
Aujourd’hui, nous l’affirmons avec force, les criminels ne sont plus seulement ceux qui violent les droits humains des Palestiniens. Ce sont aussi ceux qui voudraient, par l’intimidation et la menace, faire taire la société civile française mobilisée pour l’application du droit international.

Le gouvernement français doit clarifier sa position : contre la colonisation et les crimes de guerre israéliens et pour la défense de la démocratie et les droits des citoyens. Nous nous battrons pour le respect du droit à l’expression de notre solidarité.
Nous demandons :

  • La fin de toutes les poursuites contre les militants déférés devant les tribunaux au titre de leur implication dans les campagnes de Boycott-Désinvestissement-Sanctions. ;
  • Des enquêtes et des peines sérieuses contre les auteurs de violences ciblant les organisations solidaires du peuple palestinien;

Nos organisations soussignées mettront tout en œuvre, de façon concertée et collective, pour obtenir vérité et justice. Nous demandons un entretien au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Affaires étrangères pour qu’ils clarifient la position du gouvernement français.

* – Cf Pr. Tomas Keenan et Eyal Weizman, Israël et la troisième menace, le Monde Diplomatique, mai 2010.

Premiers signataires : AFPS, CCIPPP, CICP, Génération Palestine, MRAP, UJFP

Avec le soutien de : Parti des Indigènes de la République, Ligue des Femmes pour la Paix (WILPF), Alliance for Freedom and Dignity (AFD France), PSM (Participation et Spiritualité Musulmane)

Collectifs locaux : Chrétiens et Proche-Orient de Grenoble, Collectif Judéo-arabe et citoyen pour la Paix, Farrah-France (Strasbourg) – réfugiés, AIPPP Ass Int. Protect. Patrimoine Palest. (Strasbourg), Handicap-Solidarité – Aide aux blessés et handicapés palest. (Strasbourg), Coordination de l’Appel de Strasbourg (534 organisations de 14 pays européens, signataires de l’Appel)

(Merci d’envoyer les signatures de vos organisations à l’adresse suivante : omar@generation-palestine.org)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s