CHAUNY le 27 Mars : Manifestation Antifasciste

Publié: 26 mars 2010 par luttennord dans Infos

Habitants de Chauny, de l’Aisne et d’ailleurs, nous refusons que notre ville soit le lieu d’expression de groupes de skinheads néonazis, qui réalisent des tags fascisants, des agressions racistes. C’est un climat que nous ne voulons plus subir, car la ville populaire et ouvrière dans laquelle nous vivons, subit déjà les violences du capitalisme et de ses crises. La fermeture de Nexans et le licenciement de ses 220 travailleurs en est la dernière preuve.

Chômage, pauvreté, précarité, exclusion sociale deviennent notre quotidien, à Chauny, dans l’Aisne, mais aussi dans tout le pays ! Notre ville n’a pas besoin d’alourdir son fardeau avec les idées dangereuses de militants qui, si on les laissait faire, iraient jusqu’à créer une association identitaire contre un soi-disant racisme anti-français.

C’est pourquoi : Ensemble, nous devons résister à ces discours prônant la violence, la haine, l’enfermement, le rejet de la différence !

Quelques jeunes de la ville ont exprimé farouchement leur refus du racisme. Pour toute réponse à cet engagement citoyen, les autorités leur ont répondu par les menaces et la violence policière !

Ensemble, nous devons soutenir cette jeunesse, qui s’oppose à la propagation de ces idées fascisantes et qui ainsi continue la lutte des anciens, résistant et refusant que leur pays ne devienne une terre d’exclusion et de racisme !

Au niveau national, ce discours raciste et xénophobe se propage également,rappelant une sombre période de notre pays, il s’exprime par :

- La création du ministère de l’identité nationale et de l’immigration.

- Les expulsions de personnes (adultes ou enfants) en danger dans leur pays d’origine, et venant chercher refuge au pays des droits de l’homme.

- Les rafles devant les écoles et dans les quartiers pour faire la chasse aux sans-papiers.

- Le délit de solidarité pour des gens touchés par la détresse d’étrangers.

- Les dérapages verbaux ouvertement racistes de nos élus, de membres du gouvernement.

Les contrôles au faciès par les policiers

Ces discours dangereux, ouvertement racistes, que tiennent le gouvernement et le Front National, n’ont qu’un seul but : nous cacher la situation économique et sociale catastrophique de la population. Dévier notre regard pour éviter d’affronter et de régler les problèmes profonds : la misère sociale et économique que vivent de plus en plus de personnes.

Nous devons exprimer notre refus entier du fascisme et du racisme lors d’une grande manifestation, massive, diversifiée, ouverte, colorée, pacifiste et solidaire.

Samedi 27 Mars à 15 H

PLACE DE LA GARE

A CHAUNY

Nous voulons que cet appel soit le plus large possible, toutes et tous doivent se mobiliser, individus, organisations politiques, syndicats, associations , pour dire non au fascisme et au racisme lors de cette manifestation, mais aussi pour construire sur le long terme un véritable mouvement pour lutter contre les discriminations, la xénophobie et toutes leurs causes !

Le collectif antifasciste axonais est composé d’individus et aussi de militants issus des organisations : Action Antifasciste, AL (Alternative Libertaire), Collectif France Multiculturelle, CLA (Collectif de Lutte Antifasciste de Reims), FA (Fédération Anarchiste de l’Aisne), Gauche Unitaire Aisne, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Mémoire et Vigilance, NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), RLF-MLV, SCALP-Reflex (No Pasaran), SGL02 (Syndicat Général des Lycéens de l’Aisne), SOS Racisme Compiègne, SUD Education 02, Turbulences Sociales,  U.A.R.A. (Union Action Révolution Autogestion), UJFP (Union Juive Français pour la Paix), Union Syndicale Solidaires 02, VLOM (Vivre Libre Ou Mourir)… Et toutes les organisations souhaitant nous rejoindre par la suite.

Advertisements
commentaires
  1. Antifa36 dit :

    Salut, je vous informe juste de la création d’un nouveau groupe antifa dans le 36 : la R.A.F.I (Résistance AntiFasciste de l’Indre)

    http://rafindre.org

    Bonne continuation à vous
    Salutations Antifascistes !!!
    @+

  2. TOMA Alain dit :

    Salut, Un nouveau groupe antifasciste autonome a été crée dans le 02 a Laon : Les Reds Devil Laon. C’est une petite equipe qui cherche a faire face aux attaques racistes qui ont ont lieu dans Laon pendant la nuit !Pour l’instant nous ne sommes que 5 et ont se debrouille bien mais ils nous faudra d’avantage de Diable pour faire une plus grosse équipe ! dont je fait parti ! Voici mon email : byron3@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s