Chat crevé : Projection/débat : « Les diggers de San Francisco »

Publié: 13 janvier 2010 par luttennord dans Infos, Rendez vous

Projection/débat du film « les diggers de san francisco »

A 20h projection – discussion autour du fil « Les diggers de san francisco » au chat crevé (A fives entrée à l’angle de la rue Parmentier et de la rue de Bellevue).

« Film documentaire réalisé par Alice Gaillard, Céline Déransart – 54 min. – 1998 – (disponible auprès d’Hésiode, à Marseille)

Dès 1965, alors que des milliers de jeunes déferlent sur San Francisco prêts à lutter contre « l’American way of life », les Diggers organisent la commune libre de Haigh Ashbury. Avec pour mot d’ordre : « Everything is free » (tout est gratuit, sois libre) et « Do your own thing » (réalise-toi et choisis ton action), ils mettent en scène un monde sans argent basé sur l’entraide et l’autogestion.

Insaisissables parce qu’anonymes, groupe informel sans leader, les Diggers deviennent les détonateurs subversifs d’un mouvement auquel chacun participe à sa manière. Les Diggers, qui ont choisi leur nom en référence aux égalitaristes de la révolution anglaise du XVIIème siècle, ont organisé des repas gratuits dans les parcs de San Francisco pour lesquels ils récupéraient ou volaient de la nourriture. Ils ont célébré « La mort de l’argent », organisé des fêtes géantes, des concerts gratuits.

Une partie des Diggers était issue d’une troupe de théâtre de rue qui pratiquait l’Agit-prop et le happening subversif : la Mime Troupe de San Francisco. Les autres, comme Emmett Grogan, qui écrira son histoire dans « Ringolevio », viennent de la rue et de la révolte délinquante.

Ce documentaire s’appuie autant sur des images d’archive quant à leur activité de l’époque que sur des témoignages actuels des Diggers.

Mais l’inventivité des Diggers se retrouve surtout dans leurs pratiques hors du commun. Faisant comme si la société était libre, ils s’organisaient pour vivre leur liberté… et vivaient donc libres !!! Profitant du contexte exceptionnel de l’époque, c’est une expérience extraordinaire qu’ils ont pu mener, expérience encore riche d’enseignements aujourd’hui. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s