Continental : Communiqué du syndicat CNT

Publié: 9 janvier 2010 par luttennord dans Infos
Tags:

Ce mercredi 13 janvier a lieu au Tribunal de Grande Instance d’Amiens le procès en appel des 6 inculpés de Continental, condamnés pour la dégradation de la sous-préfecture de Compiègne au mois d’avril 2009. Inculpés, en réalité ils le sont pour avoir résisté aux milliers de licenciements de l’entreprise Continental qui engrange chaque année des millions d’euros de bénéfices.

Plus de 1700 ouvriers de l’usine de Claroix se sont mis en grève des semaines durant contre la fermeture de leur site, menant un combat exemplaire contre une entreprise voyou qui licencia plus de 16 000 salariés depuis 2008 et dont les bénéfices se sont élevés au troisième trimestre 2009 à plus de 38.8 milions d’euros !

Les délinquants ne sont pas les 6 ouvriers condamnés pour l’exemple mais bien les dirigeants de Continental, Goodyear, Caterpillar ou Molex accumulant les profits sur la misère des travailleurs. Actuellement aucun dirigeant de Continental ne se retrouve devant la justice, la solidarité entre l’Etat et le Patronat fonctionne à plein régime. Il s’agit pour notre organisation syndicale d’affirmer notre pleine solidarité avec la lutte des ouvriers de Continental. Tandis que ces derniers ont été condamné à payer plus de 60 000 euros de réparation pour des dégradations mineures, l’Etat offre 20 millions d’euros à Continental.

Cette condamnation ignoble sonne comme un avertissement à toutes les résistances ouvrières, à tous les travailleurs qui refusent de payer la crise des capitalistes L’Union Régionale des syndicats CNT de Lille dénonce la répression qui s’abat sur les quelques militants qui ont, comme plusieurs autres milliers, eu le courage de combattre une logique patronale inhumaine.

La grève, principale arme des travailleurs, a été ignorée par le gouvernement comme par le patronat, c’est le durcissement et la poursuite de la lutte qui a permis aux salariés de Continental d’obtenir les 50 000 euros d’indemnité de licenciement réclamés contre les 20 000 proposés initialement par Continental, prime qui ne compensera jamais tout le mal fait aux salariés et à leur famille par Continental partout en Europe. L’Union Régionale CNT Lille appelle à la manifestation de soutien aux inculpés à Amiens ce mercredi 13 janvier.

Nous affirmons notre entière solidarité avec le combat pour la justice sociale mené par les travailleurs Clairoix, contre la loi du fric et des patrons ! Salutations syndicales L’Union Régionale de la Confédération Nationale du Travail.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s