Mobilisation antifasciste le 4/5 Septembre à Dortmund

Publié: 15 août 2009 par luttennord dans Infos, Rendez vous

plakatseptember09_2

L’alliance “S5” a lancé un appel à rejoindre les activés alternatives au jour national contre la guerre

Opposons-nous à la marche des néo nazis le 5. septembre 2009 à Dortmund !

Pour le cinquième septembre 2009, les néo nazis de Dortmund appellent l’extrême droite européenne à les rejoindres à l’occasion de la journée national contre la guerre. Cette marche est devenue une des plus importantes du milieu néonazi et notamment pour le courant que l’on nomme “nationalistes autonomes”.

Ils jouent un rôle capital et précurseur pour les activistes internationales de l’extrême droite, ainsi la réeussite de cette marche revêt une signification fondamentale quant au développement du milieuNéo Nazis en Allemagne et en Europe. C’est pourquoi cette marche et l’ événément que veulent en faire les néo nazis va leur offrir une exposition publique et leur permettre de fortifier leurs structures et  pas seulement à Dortmund.

Depuis plusieurs années les nationalistes autonomes profitent de cette journée national contre la guerre pour défiler, la première fois  en 2005 avec environ 200 militants, en 2008 avec cette fois là 1100 militants à Dortmund.

Les actes violents n’ont fait qu’ augmentés et ce pas seulement à cette occasion. En effet tout les défilés annuels des néo nazis sont prétexte a une démonstration de violence.

La violence a atteins son apogée avec le triste meurtre du punk Thomas “Schmuddel” Schulz. Les néo nazis attaquent régulièrement des personnes ou des établissements qui ne laisse aucune place à leur idéologie.

Au premier mai l’attaque des néo nazis à la manifestation du syndicat DGB a attiré l’attention de tout le pays. Mais jusqu’à maintenant l’ administration et la police de Dortmund ne s’occupent pas de ce problème. Au contraire, on a l’impression qu’ils cherchent à relativiser le danger qui émane de la violence des néonazis. Apparemment la ville de Dortmund a comme intention de minimiser les raids ciblés des néonazis à un conflit de ‘droite contre gauche’ et de ce fait non seulement minimise  la violence qui viens de ses groupes fachistes mais fait également en sorte que la majorité des citoyens de Dortmund n’aient pas de raison de se soucier et de se sentir menacés.

Les années précedente, la police de Dortmund a à plusieurs reprises interdit la protestation des antifascistes et laissé parader la manifestation néo nazies en l’encadrant.  Ce qui échappe également au regard de la population est le fait que « le jour national contre la guerre » renvois à la guerre de l’Allemagne contre la Pologne. Avec l’attaque du premier septembre 1939 la guerre cruelle des allemands a commencé. L’anniversaire ‘jour national contre la guerre’ est le résultat d’une initiative des syndicats en 1957 qui revendiquait – face au réarmement de l’ Allemagne – “jamais plus de guerre, jamais plus de fachisme”.

Il faut non seulement s’opposer aux néonazis mais aussi comprendre les origines du problème actuel et contre celui-ci lutter avec détermination. Pas seulement au jour national contre le guerre, mais toujours et partout !

En conséquence nous lançons un appel a rejoindre les diverses activités antifascistes le 4. et le 5. septembre.

04.09.2009 : Manifestation à la veille de la marche néonazie, gare centrale,18.00

05.09.2009 : Manifestation antifachiste, gare centrale, 11.00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s