Anarchistes contre le mur et objecteurs de conscience en Israël à Namur, bruxelles et liège

Publié: 6 juin 2009 par luttennord dans Infos, Rendez vous

Namur : Tournée de soutien aux anarchistes contre le mur et aux objecteurs de conscience en Israël

La tourné aura lieu sur 3 jours. A namur le 11, à Bruxelles le 12 et à Liège le 13 juin.

Concerts :

- Les fistons (fr)
- La smala et moi
- la société, elle a mauvaise haleine (fr)
- les anges détraqués (fr)

Horraire : ouverture des portes à 18h.

Tarif : 5 euros

Lieu : Le CineX
Rue Saint-Nicolas, 84
5000 Namur

Au programme :
projections, infokiosques, distro, table de presse, stands associatifs, bouffe et concert

Avec la participation :
A voix autre, Combat Rock, No passaran, les éditions du monde libertaire,

Qui sont les Anarchistes contre le mur ?

Le groupe « Anarchists Against The Wall », (AATW), est une organisation israélienne qui milite depuis 2003 contre la construction du mur séparant les territoires palestiniens de l’Etat d’Israël dans toute la Cisjordanie.Leur action consiste essentiellement à s’intégrer aux organisations palestiniennes et à participer aux manifestations hebdomadaires, ayant fait le constat que la simple présence d’Israéliens lors de ce type d’évènements tempère sensiblement le comportement des soldats. Cependant, l’armée israélienne déclare « zone militaire fermée » tout lieu dans lequel se déroulerait une manifestation palestinienne, ce qui rend la présence des citoyens israéliens totalement illégale.

Accusés de désobéissance civique, les militants ont été incarcérés à maintes reprises par les autorités israéliennes et les procédures judiciaires entamées à leur encontre se comptent par dizaines. Les « Anarchists Against The Wall » doivent faire face à un problème de taille, la dette contractée au fil de leurs actions s’élève aujourd’hui à 15 000 dollars. De plus les persécutions judiciaires à l’encontre de leurs partenaires palestiniens ont aussi fortement augementé. C’est pouquoi les AATW ont décidé de consacrer une partie de leurs fonds à leur défense.

Entièrement auto-fi nancé, « Anarchists Against The Wall », s’est depuis 2007 lancé dans une campagne mondiale à la recherche de donateurs, pour que leur combat puisse se poursuivre et que l’armée israélienne ne parvienne pas à décourager leurs efforts.

Plus d’infos : http://www.awalls.org/

L’objection de conscience en Israël

En Israël, tous les citoyens et résidents doivent accomplir leur service militaire. Trois ans pour les hommes, deux pour les femmes. Tous doivent ensuite effectuer chaque année une période de réserve, jusqu’à l’âge de quarante-cinq ans pour les hommes et vingt-quatre ans pour les femmes. Cependant de plus en plus de jeunes sont emprisonnés pour avoir refusé de servir dans l’armée pour des raisons de conscience.

Pour ces objecteurs, le refus de s’enrôler est lié à leur opposition à l’occupation militaire israélienne des territoires palestiniens et aux pratiques de l’armée israélienne dans ces territoires. Ils estiment qu’en se rangeant sous les drapeaux, ils participeraient à des atteintes aux droits humains dans lesquelles ils refusent d’être impliqués. Les jeunes gens qui refusent d’effectuer leur service militaire parce qu’ils ne veulent pas bafouer ces droits sont généralement envoyés en prison pendant plusieurs mois après un procès inéquitable devant des tribunaux militaires.

Liberté pour les objecteurs de conscience !

Plus d’infos : http://www.newprofile.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s