23 mai à Lille ACAB !!!!

Publié: 24 mai 2009 par luttennord dans Infos

Le 23 mai, les lillois appelaient à manifester contre la répression de l’Etat. Manifestation à lille, 14h30 Porte de Paris.

Disparition mystérieuse des forces de l’Ordre

En attendant le départ, le rond-point fut surveillé par les traditionnels BAC et autres spécialistes que les lillois reconnaîtront. Certains étaient présents à Calais, le 21.

Mais tout le long du trajet dans le centre-ville, nous ne trouvions personne sur notre chemin. Les photographes photographiaient sans gène.

Pas eu le temps de foncer chez les identitaires

Plus nous approchions d’une possible cible, plus les policiers se reconstituaient derrière nous et suivaient pas à pas notre marche. Une fois la porte flamande ouverte, il y a eu un moment de vide.

Un beuglement succéda à cet instant et voilà l’armada policière courant droit sur nous. Tirs de flash ball (ça fait un bruit mou ce genre de truc). Tout le monde s’est enfui, poursuivi dans les rues avoisinantes sous le gaz aspergé par la BAC. Il y en a eu pour tout le monde, passants et enfants.

Le type de la maison flamande a refermé les portes en prenant soin d’éviter la caméra.

Une vingtaine d’arrestations arbitraires

On a trouvé des gens assis au sol et menottés. Deux filles étaient déjà dans l’une des voitures de la BAC, menottées elles aussi.

Un type s’est fait embarquer en traversant derrière le fourgon de police contenant les premiers occupants. Son tort est d’avoir parlé calmement des droits à filmer les policiers. Son interlocuteur n’a pas apprécié et a profité d’un éloignement du groupe de badauds pour le faire arrêter.

Prise d’identité devant le commissariat

De se rendre avec des témoins au commissariat, n’est pas forcément une bonne chose. On est vite pris pour des participants à la manif, des participants non arrêtés.

La petite tête policière a envoyé ses CRS nous encercler et nous faire dégager en ayant pris soin de relever nos identités.

Les motifs des arrestations communiqués pour certains sont vagues.

Ont été annoncées des gardes à vue de 12, ou 24h, voir plus.

La manifestation, ne partez pas sans elle !

Au moins deux personnes ont été stoppées après avoir quitté les lieux de la manifestation avant que celle-ci ne soit finie. Il est évident que le parcours était surveillé.

zetkin

commentaires
  1. zetkin dit :

    la direction interrégionale de la pj de lille semble peu apprécier le terme ACAB dans le titre;

    elle essaie de relier l’histoire des suites de la manif(liste des interpellés et contrôlés du 23 mai, donnée par x aux fachos) et une histoire de courriers envoyés à la police et à sarkozy;

    ce fut pour le terme ACAB inclus dans le titre de cet « article » que je fus convoquée chez eux cette après-midi.

  2. zetkin dit :

    en fait je pense maintenant qu’ils essaient de savoir ce que l’on sait exactement de cette histoire de dons de liste à des fachos, ce qui a fait l’objet d’une plainte.

    on m’avait fait déjà le même coup à calais, lorsque j’avais raconté l’histoire d’un type qui s’était fait très maltraité par des agents PAF. Je l’avais si bien raconté dans les détails qu’ils ont cru que j’avais été présente.
    Trois semaines plus tard, des PAF m’interpellaient sans aucune raison (c’est comme ça ici, à Calais) et je me suis retrouvée à devoir dire où je me tenais quand ils avaient agressé un jeune réfugié érythréen.

    Ils ont compris que je n’y étais pas et se sont mis à rechercher qui m’avait donné l’info. Quand ils l’ont trouvé, ce copain a été mis en centre de rétention alors qu’il attendait la réponse pour sa demande d’asile! Pour le punir, ils voulaient le faire envoyer en Italie. ça s’est bien terminé pour lui mais bon, ce n’était pas une situation idéale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s