Conférence – Débat sur les lieux de vie avec Claude SIGALA
Les lieux de vie apparaissent dans les années 70 dans la mouvance de l’anti-psychiatrie et prônent une approche différente, communautaire, hors des murs de l’asile. Ils s’inscrivent de plein droit dans la cité. Ce courant de pensée refuse de réduire la personne à son symptôme qu’il s’agirait d’isoler et de traiter.
Les lieux de vie s’appuient notamment sur trois principes fondateurs : l’hétérogénéité des problématiques des personnes accueillies, le vivre avec et l’ouverture sur la cité. Ces principes entraînent des pratiques alternatives à celles mises en place habituellement dans les institutions. Il est à noter que ces concepts fondateurs se perdent à l’heure actuelle à travers une institutionnalisation rampante.
Claude SIGALA, éducateur de formation, est le fondateur en 1975 du lieu de vie « Le Coral », situé à Aimargues dans le Gard. Il a été amené à travailler avec Maud MANONNI et Fernand DELIGNY et a contribué à la création du Collectif Réseau Alternatif à la Psychiatrie en 1977.
Ces structures alternatives ont émergé face aux conséquences du morcellement, de la spécialisation et de la hiérarchisation de la prise en charge qui avaient cours dans le secteur social.
De nos jours, où en sommes-nous par rapport à ces constats ? Quelle place pour des pratiques alternatives ? Quelles seront les conséquences de la réforme actuelle de la psychiatrie, de la sécurisation massive des établissements ?
Durant la conférence, seront abordés l’historique, les principes fondateurs des lieux de vie et la pertinence de l’existence de telles structures puis ouverture aux débats.
Mercredi 1er Avril à 18h30 à l’EES
22 rue Halevy à Lille (métro Cormontaigne) – Entrée Libre
Boissons et petite restauration sur place (prix libre )
[…] Voila donc sur Internet, ceux qui font de la publicité pour les conférences de Claude Sigala : https://luttennord.wordpress.com/2009/03/31/conference-debat-sur-les-lieux-de-vie-avec-claude-sigala-… […]