Deux documentaires « la femme seul » et « les femmes machines » à l »univers ce vendredi 28 novembre à 20h30

Publié: 27 novembre 2008 par luttennord dans Rendez vous

covermachine

[Violences faites aux femmes] à l’univers

Dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes, la commission femmes de SUD éducation 59/62 vous propose le vendredi 28 novembre à 20h30 à l’Univers, 16 rue Danton à Lille (métro porte de Valenciennes) la projection de deux documentaires :

« La Femme seule » de Brahim Fritah (23 minutes, 2005)

Akosse Legba, une jeune femme Togolaise a été victime d’esclavage moderne. Un luxueux appartement parisien est le théâtre des réminiscences de son passé. Ainsi, dans les pièces vides résonne sa voix qui raconte les conditions de sa venue en France, ses souffrances et comment un fragile processus d’affranchissement s’est lentement mis en place, grâce aux objets qui constituaient son environnement quotidien.

En filmant ces objets, on découvrira la relation qui s’est nouée entre elle et son univers domestique, pendant les deux ans qu’ont duré son « emprisonnement ». Et au fil du récit, à travers ces objets, des souvenirs lointains ressurgiront, dès lors nous plongerons dans les méandres de son passé, quelque part dans un petit village au Togo.

« Les Femmes machines » de Marie-Anne Thunissen (Belgique – 1996 – noir et blanc et couleur – Beta digital 16:9 – 52 min)

Le 16 février 1996, parce qu’elles ont appris que la Fédération des entreprises de Belgique refusait une nouvelle fois d’aligner les salaires féminins sur les salaires masculins, quelques ouvrières de la FN décident que c’en est trop. Elles circulent dans l’usine, appelant leurs collègues à arrêter le travail et elles organisent d’elles-mêmes une assemblée sur ce thème.

Le mouvement de grève démarrait, il allait durer onze semaines et susciter l’intérêt et la solidarité dans toute l’Europe. Il marque une date importante dans l’histoire du mouvement des femmes puisque c’est la première fois que des ouvrières entament un conflit pour un objectif social uniquement féminin.

Entrée libre, petite restauration prévue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s