Douai : La police en prison…on peut bien rire non ?

Publié: 14 août 2008 par luttennord dans Infos

Douai : prison ferme pour deux policiers

mercredi 13.08.2008, 04:56 – La Voix du Nord

|  VIOLENCES |

Prévenus pour des violences volontaires, deux fonctionnaires de police de Douai ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel à neuf mois de prison ferme.

De nombreux policiers en civil avaient pris place dans la salle d’audience lorsque le jugement a été rendu. Initialement poursuivis pour des violences volontaires par personne dépositaire de l’au- torité publique, les deux fonctionnaires du commissariat de Douai ont vu leur dossier requalifié par les magistrats en « violences volontaires en réunion ». Dans la nuit du 13 au 14 juin à Lallaing, les deux hommes s’en étaient pris à un jeune parce qu’ils le soupçonnaient d’avoir incendié la voiture de l’un des policiers. D’abord forcée à monter dans le véhicule des deux mis en cause, la victime avait ensuite été rouée de coups avant de parvenir à s’échapper. Bien qu’il ne soit pas en service au moment des faits, l’un des policiers portait son arme avec laquelle il aurait de surcroît « pointé » la victime. Au cours de l’enquête menée par l’Inspection générale de la police nationale, les deux policiers avaient reconnu les faits. Cependant leur version divergeait de celle de la victime concernant le rôle de chacun durant l’agression. «  Quand on est policier, on doit être exemplaire », s’est insurgée la substitute de procureur qui a demandé une peine d’un an d’emprisonnement dont six mois ferme pour chacun des prévenus, suspendus depuis les faits et placés sous contrôle judiciaire. Leur avocat s’est, quant à lui, efforcé de ramener le dossier à «  des faits isolés, commis dans l’espace privé par deux hommes submergés par l’émotion ».

OAS_AD(‘Position1’);

En plus de la peine de prison à laquelle ils ont été condamnés, les deux hommes devront indemniser la victime. Hier soir, ils envisageaient de faire appel du jugement. • N. L.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s