Communiqué du Comité de Vigilance Antifasciste de Lille

Publié: 22 juillet 2008 par luttennord dans Infos

COMMUNIQUE DU COMITE DE VIGILANCE ANTIFASCISTE

La Voix du Nord en date du 14 juin 2008 invite ses lecteurs à rencontrer les adhérents de la Vlaams Huis (« maison flamande »).

Or, à l’origine de ce centre culturel de « défense de l’identité flamande» se trouvent deux groupuscules d’une idéologie nationaliste et d’extrême droite : Terre Celtique et Jeunesses Identitaires.

Avec cet article rédigé par Isabelle Ellender, la Voix du Nord porte le propos de ces deux groupes et plus particulièrement celle de leur animateur, Claude Hermant (en photo dans l’article).

En 1997, alors qu’il est membre du DPS (Département de Protection et Sécurité, service d’ordre du Front National) il est formé par le FN à l’infiltration de collectifs de gauche antiracistes. En 2001, il affirme à

Libération avoir été chargé par le DPS et son chef B. Courcelle d’une mission de déstabilisation au Congo. Le FN démentira (1).

Bref, les pratiques et idées de ce prof de combat de rue sont clairement à rapprocher d’une extrême droite radicale.

Aujourd’hui, Terre Celtique et les Jeunesses Identitaires tentent de redorer leur image en prétendant s’ouvrir au dialogue, notamment avec les partis, associations et collectifs antiracistes et de gauche.

Rappelons que le 17 novembre 2007, ils apportaient leur soutien aux catholiques intégristes de SOS Tout-petits lors d’une manifestation contre le droit à l’avortement à Lille ; que le Bloc Identitaire est

une reformation du groupuscule violent d’extrême droite Unité Radicale, dissout à la suite de la tentative d’attentat contre M. Chirac par un de ses membres Maxime Brunerie; qu’en 2007, les Jeunesses Identitaires organisaient des soupes « populaires » au porc pour discriminer les juifs et les musulmans.

Ces trois exemples illustrent la réalité de leurs idées intolérantes, racistes et antisémites.

Tout d’abord nous contestons la légitimité d’idées racistes, xénophobes et suprématistes à peine cachées derrière le paravent de la préférence identitaire et de la défense culturelle, d’avoir pignon sur rue grâce de la Vlaams Huis.

Les silences quant à la réalité des idées propagées par Terre Celtique et les Jeunesses Identitaires, ainsi que la tonalité bienveillante et hagiographique de l’article sont inacceptables.

Ils permettent aux partis et gouvernements de droite d’en récupérer les idées, à peine euphémisées : chasse aux immigrés sans papiers, création d’un Ministère de l’Identité nationale, de l’Intégration et du Co-développement, stigmatisation des « jeunes de banlieue » par un plan « anti-glandouille », répression policière au faciès, politiques du chiffre et démagogies increvables…

Nous prenons acte qu’une telle Presse Quotidienne Régionale participe à la banalisation de ces idées. En offrant une quasi-tribune libre aux groupesTerre Celtique et Jeunesses Identitaires, la Voix du Nord participe à la fascisation des esprits et à la banalisation du racisme d’Etat.
Contact :

vigilanceantifa.lille@no-log.org

(1) Voir l’article de La Brique, n°8 juin-juillet-août 2008, page 16
article de la voix du nord :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lomme_Lambersart/actualite/Lomme_Lambersart/2008/06/14/article_maison-du-peuple-flamand-a-lambersart-n.shtml


			

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s