40 Ans après Mai 68 : Contexte(s) et signification de l’émergence de la violence politique année 60-70

40 ans après « Mai 68 », pour nous imprégner du contexte mondial structurant cette période, nous proposons de nous décaler hors du seul contexte français et de nous pencher sur le contexte historique des années 1960-1970 en Amérique Latine.

Lundi 28 avril , 18h30

Contexte(s) et signification de la violence en Amérique Latine dans les années 1960-70 (et depuis la conquête coloniale),

Conférence : Miguel Benasayag, psychanalyste et philosophe,

Resto Soleil, 10 Rue Henri Kolb 59000 Lille (M°Gambetta)

Aujourd’hui, le regard dominant sur les organisations révolutionnaires nous empêche de comprendre pourquoi elles ont parfois choisi un mode d’action violent, dont la lutte armée, face à des pouvoirs violents.

Nous reposerons le contexte historique d’émergence de ce type de luttes en Amérique Latine avec Miguel Benasayag, engagé dans le mouvement guévariste argentin (ERP) en lutte contre les régimes dictatoriaux successifs dans les années 60-70.

Quels étaient les enjeux ? Comment pensait-on le monde et sa transformation ? Quelle conception de la révolution portaient ces mouvements ? Quelles étaient concrètement les formes de luttes, d’actions et d’organisations ?

contract : Idees.a.coudre 4ys gmail.com, 06 70 65 94 45

Une réponse vers “40 Ans après Mai 68 : Contexte(s) et signification de l’émergence de la violence politique année 60-70”

  1. ysengrimus a dit :

    Fort bien. Mais Mai 68 n’a pas le monopole de la protestation… que dire de mai 88…

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/28/mai-68-mai-88-mai-08-%e2%80%93-des-graffitis-de-l%e2%80%99ere-intermediaire/

    Paul Laurendeau

Laisser un commentaire